Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
L'Australien Richie Porte
, maillot jaune du Dauphiné, le 10 juin 2017 à L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez a consacré samedi la mainmise de l'Australien Richie Porte sur le Critérium du Dauphiné au terme de la 7e et avant-dernière étape gagnée par le Britannique Peter Kennaugh.
Porte a lâché le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, dans les deux derniers kilomètres. Il n'a gardé avec lui que le Danois Jakob Fuglsang , le vainqueur de l'étape précédente, pour porter son avance au classement général à plus d'une minute sur Froome.
"On dit que la meilleure défense, c'est l'attaque", a souri l'Australien, en passe de remporter pour la première fois, à l'âge de 32 ans, le Dauphiné. A condition de contrôler ses rivaux dans la courte (115 km) et dense dernière étape, comportant trois ascensions avant la montée inédite et ardue vers le Plateau de Solaison (Haute-Savoie).
Samedi, le col de Sarenne, lui aussi inédit en course dans le sens de la montée, n'a été exploité que par Romain Bardet . A la traîne au classement après son contre-la-montre raté, le Français est passé à l'attaque dans les trois derniers kilomètres de ce col de haute montagne (1999 m d'altitude), à 17 kilomètres de l'arrivée.
Ce sursaut, qui a pris la forme d'une offensive de style (avec Alexis Vuillermoz pour appui), a permis à l'Auvergnat, deuxième du Dauphiné et du Tour l'an passé, de récupérer 42 secondes sur Porte. Et plus d'une minute sur Froome, le perdant relatif du jour.
Bardet, lancé dans une course-poursuite pour remonter au classement, a progressé à la sixième place. Il s'est rapproché à 26 secondes de la quatrième place occupée par l'Italien Fabio Aru , moins tranchant que la veille sur les pentes du Mont du Chat. Mais il se situe encore à 52 secondes de la troisième marche du podium occupée par Fuglsang.
- Bardet: "L'étape alpestre par excellence" -
"Je vais continuer à attaquer", a promis Bardet. "Demain (dimanche), c'est l'étape alpestre par excellence avec un enchaînement de cols", a souligné le Français qui espère trouver des alliés, notamment l'Espagnol Alberto Contador , pour une offensive lancée de loin.
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Le Britannique Peter Kennaugh vainqueur de la 7e étape du Critérium du Dauphiné, le 10 juin 2017 à L'Alpe d'Huez
Si Froome n'a pas cherché à suivre Porte quand le maillot jaune a accéléré au bas de la station de l'Oisans, Contador a essayé de s'accrocher. Le double vainqueur du Tour a tenu quelques instants avant de rétrograder et franchir la ligne une dizaine de secondes après l'Australien.
Contador a appris ensuite qu'il était sanctionné d'une pénalité de 20 secondes pour ravitaillement non autorisé dans la partie finale. Avec, pour conséquence, de reculer derrière Bardet au classement.
L'étape, courue sous la chaleur, a mis en évidence les progrès en montagne de deux espoirs, le Belge Tiesj Benoot (23 ans) pourtant typé coureur de classiques et le grimpeur français Guillaume Martin (24 ans). Mais aussi le retour progressif en condition du Colombien Esteban Chaves (2e du Giro 2016), qui revient à la compétition après une absence de quatre mois.
La victoire de prestige, pour la deuxième arrivée à l'Alpe d'Huez dans l'histoire du Dauphiné, est revenue à Kennaugh, un lieutenant de Froome. Le Britannique originaire de l'île de Man (comme Mark Cavendish ) a distancé dans les 3 derniers kilomètres son compatriote Ben Swift , dernier compagnon d'une échappée formée dès la première heure de course.
Le champion olympique de poursuite par équipes (2012), qui n'était pas assuré de sa sélection pour le Tour, a marqué des points pour accompagner Froome en juillet.