Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Chris Froome au Tour de Romandie, le 30 avril 2017
Le Britannique Chris Froome, vainqueur sortant, se dit "impatient" de courir le Critérium du Dauphiné qui commence dimanche à Saint-Etienne et lance l'approche du TOUR DE FRANCE dont il est également le lauréat.
L'équipe Sky, qui a annoncé vendredi la sélection pour la course française, a entouré Froome d'une garde solide, notamment avec le Polonais Michal Kwiatkowski , vainqueur en mars de Milan-Sanremo, des Britanniques Peter Kennaugh et Ian Stannard , ainsi que du grimpeur espagnol David Lopez.
"Je sors de deux grands blocs d'entraînement", a déclaré le Britannique, vainqueur à trois reprises du Dauphiné (2013, 2015, 2016), à chaque fois en prélude à ses succès dans le TOUR DE FRANCE. "Je me sens en grande forme et prêt pour les défis à venir".
"Tout se passe bien et je suis impatient de concrétiser tout le travail de l'entraînement", a ajouté Froome. "J'ai conscience aussi que la concurrence est particulièrement relevée, probablement plus que les années précédentes, rien n'est donc acquis".
Parmi les concurrents de Froome figurent l'Espagnol Alberto Contador , double vainqueur du Tour (2e du Dauphiné en 2010 et 2014), l'Australien Richie Porte , qui a gagné fin avril Tour de Romandie, et le Français Romain Bardet , deuxième du Dauphiné puis du Tour l'an passé.
Le Britannique (32 ans), qui compte 19 jours de course à son actif, n'est plus apparu en compétition depuis le 30 avril et sa 18e place du Tour de Romandie.
Cette année, Froome a débuté sa saison à la Cadel Evans Great Ocean fin janvier et a participé à trois courses par étapes (Herald Sun Tour, Tour de Catalogne, Tour de Romandie) avec, pour meilleur résultat, une deuxième place dans une étape en Catalogne.
L'équipe Sky au Dauphiné (5 au 12 juin):
Chris Froome (GBR), Philip Deignan (IRL), Peter Kennaugh (GBR), Christian Knees (GER), Michal Kwiatkowski (POl), David Lopez (ESP), Luke Rowe (GBR), Ian Stannard (GBR)