Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Le Français Arnaud Démarre vainqueur de la 2e étape du Dauphiné, le 5 juin 2017 à Arlanc (Puy-de-Dôme)
Arnaud Démare, tout en puissance, s'est adjugé haut la main le premier sprint massif du Dauphiné, lundi, à Arlanc (Puy-de-Dôme), où le Français a lancé un message pour un meilleur partage de la route entre vélos et automobiles.
Sur la ligne, plusieurs longueurs ont séparé Démare de ses suivants, le Norvégien Alexander Kristoff , le Français Nacer Bouhanni et l'Italien Sonny Colbrelli au bout des 171 kilomètres de cette deuxième étape. Preuve de sa supériorité du jour, dans un sprint à sa parfaite convenance, en faux-plat montant au bout d'une longue ligne droite de 4600 mètres.
Irrésistible dans ses meilleurs jours, le Picard, qui a épinglé l'an passé Milan-Sanremo à son palmarès, a conforté sa montée en puissance en vue du TOUR DE FRANCE. Après une parenthèse d'un an, il reviendra en juillet sur la Grande Boucle dans laquelle il attend toujours de connaître son premier succès (deux participations).
Avant d'expliquer son succès, sous le soleil du Puy-de-Dôme, Démare a pris soin d'alerter sur le sujet récurrent de la sécurité routière pour les coureurs. Car les accidents qui se sont multipliés depuis le début de l'année, parfois mortel (Scarponi, Somogyi), ont ému et inquiété le peloton.
"Respectons-nous !", a lancé en direct sur France Télévisions l'ancien champion du monde espoirs (2011), qui a utilisé sans attendre la tribune ouverte par sa victoire: "La route se partage. C'est ce qui nous permettra de mieux pratiquer notre sport".
Dans cette étape sans incidence sur le haut du classement général toujours mené par le Belge Thomas De Gendt, aux commandes depuis son échappée de la veille à Saint-Etienne, Démare a souffert pour préserver ses chances. Il a été distancé dans la traversée des Monts du Forez, à quelque 70 kilomètres de l'arrivée.
- Bouhanni: encourageant -
"Heureusement, l'équipe FDJ m'a attendu pour m'aider, notamment Mikaël Delage", a raconté le vainqueur du jour. "Dans le sprint, les jambes étaient lourdes, la fatigue se faisait sentir mais j'étais là".
Après être venu à bout du Kazakh Alexei Lutsenko, qui a tenu bon jusqu'aux 3 derniers kilomètres, le peloton s'est disputé la victoire à Arlanc. L'équipe de Démare, qui avait laissé la Dimension Data du Norvégien Edvald Boasson Hagen assumer l'essentiel de la poursuite, a attendu les 2500 derniers mètres pour se positionner.
Démare, un moment enfermé, a été piloté par l'Italien Jacopo Guarnieri (le lanceur de Kristoff jusqu'à l'année passée) pour remonter le long des barrières et signer sa sixième victoire de la saison.
Derrière Kristoff, Bouhanni s'est assuré une troisième place encourageante. Victime d'un traumatisme crânien fin avril, le Vosgien de Cofidis cherche surtout à retrouver la confiance dans le Dauphiné, avant de rivaliser au plus niveau, espère-t-il, dans le Tour.
Mardi, les sprinteurs disposent d'une deuxième ouverture dans la 3e étape qui descend en altitude. Le parcours de 184 kilomètres, entre Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) et Tullins (Isère), se conclut par une ligne droite de près d'un kilomètre. Pour Kristoff et Bouhanni mais aussi l'Italien Sonny Colbrelli (4e à Arlanc), c'est l'heure de la revanche.