Happy Birthday : |
L'Espagnol Alberto Contador , malgré un spectaculaire baroud d'honneur, a échoué à sauver son maillot jaune dimanche dans le Critérium du Dauphiné finalement remporté à Courchevel par le jeune américain Andrew Talansky, 25 ans.
Dans la 8e étape, courte (131,5 km) et passionnante de bout en bout,les mouvements de course se sont multipliés. Jusqu'au succès de l'Espagnol Mikel Nieve devant le Français Romain Bardet et la victoire finale de Talansky, avec 27 secondes d'avance sur Contador.
FROOME CRAQUE. Deuxième à 8 secondes du maillot jaune au départ de Megève, Chris Froome a marqué son grand rival. Il a attendu que l'équipe de Contador s'épuise à mener la poursuite derrière un groupe d'attaquants (avec Talansky, Bardet, Van den Broeck) parti en début d'étape.
Quand les Sky du Britannique ont réagi, l'écart a diminué jusqu'à la minute. Froome, visiblement mal remis de sa chute de vendredi, n'a pu ensuite suivre Contador qui a magistralement contre-attaqué aux 25 kilomètres alors que l'avance du groupe de tête était repassée au-delà des 2 minutes. Pour le vainqueur du TOUR DE FRANCE, le final s'est avéré un calvaire. Il a rallié l'arrivée à près de 4 minutes de Contador. Lauréat du Dauphiné l'an passé, Froome a pris cette fois la 12e place du classement final.
CONTADOR LUTTE. Victime de son isolement mais éblouissant dans sa course-poursuite, l'Espagnol s'est battu d'arrache-pied. Dans l'avant-dernière côte (Montagny), il s'est rapproché du groupe de tête (1 min 10 sec). Puis, dans l'ascension vers Courchevel (5,9 km), il a encore grignoté une vingtaine de secondes avant de plafonner sur la fin et terminer l'étape à 1 min 15 sec de Nieve, un coéquipier de Froome qui avait pu se réserver tout au long de la journée.
Le Dauphiné, que le Madrilène n'a jamais gagné (2e déjà en 2010, 3e en 2009), lui a encore une fois échappé. Mais le bilan est plus que satisfaisant pour lui. "Alberto a montré qu'il sera prêt pour le Tour", a souligné son directeur sportif Philippe Mauduit, conscient des limites du groupe présent au Dauphiné. En juillet, Contador aura un tout autre entourage (Kreuziger, Rogers, Roche et Bennati notamment).
TALANSKY GAGNE. Le duel entre Contador et Froome, fil rouge de la course tout au long de la semaine, s'est conclu à l'avantage d'un troisième homme, inattendu. L'Italien Vincenzo Nibali , prévu dans ce rôle, n'a pas encore atteint son meilleur niveau (7e) et le Belge Jürgen Van den Broeck s'est seulement rapproché des meilleurs (3e).
Talansky, en revanche, a tiré pleinement parti de ses qualités de rouleur (4e du chrono de Lyon) et de grimpeur (5e au col du Béal et à Emosson). L'Américain, révélé par sa deuxième place au Tour de l'Avenir 2010 -derrière le Colombien Nairo Quintana - est l'un des représentants les plus prometteurs de la nouvelle vague. Au même titre que Bardet... qu'il avait devancé en 2010 pour son premier succès significatif dans l'étape de montagne du Tour des Pays de Savoie. Avec eux (mais aussi Kelderman, 4e, et Yates, 6e), c'est une autre génération qui s'avance.
Classement final du Critérium du Dauphiné après la 8e et dernière étape, dimanche à Courchevel:
1. Andrew Talansky (USA/GRM) 31h08:08.
2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 0:27.
3. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 0:35.
4. Wilco Kelderman (NED/BKN) 0:43.
5. Romain Bardet (FRA/ALM) 1:20.
6. Adam Yates (GBR/ORI) 2:05.
7. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 2:12.
8. Mikel Nieve (ESP/SKY) 2:59.
9. Daniel Navarro (ESP/COF) 3:04.
10. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 3:17.
11. Leopold König (CZE/APP) 4:03.
12. Chris Froome (GBR/SKY) 4:25.
13. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 5:11.
14. Sébastien Reichenbach (SUI/IAM) 6:31.
15. John Gadret (FRA/MOV) 6:33.
16. Yury Trofimov (RUS/KAT) 7:02.
17. Tanel Kangert (EST/AST) 8:37.
18. Darwin Atapuma (COL/BMC) 8:43.
19. Daniel Moreno (ESP/KAT) 9:07.
20. Jan Bakelants (BEL/OPQ) 9:20.