Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le Britannique Christopher Froome
lors de l'épreuve du Dauphiné le 6 juin 2013
Le Britannique Chris Froome, souverain dans la première arrivée au sommet, a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné et a pris les commandes de l'épreuve, jeudi, dans la station savoyarde de Valmorel.
Cerise sur le gâteau, Froome s'est offert le luxe de contrer un démarrage de l'Espagnol Alberto Contador , à l'approche de la flamme rouge. Il a rejoint son futur rival du TOUR DE FRANCE quelques instants plus tard et a accéléré encore dans les 300 derniers mètres.
Sur la ligne, à l'altitude de 1368 mètres, le Britannique, dauphin de son compatriote Bradley Wiggins l'an passé dans le Tour, a précédé l'Espagnol de 4 secondes.
"Je voulais gagner. C'est le moins que je pouvais faire après le travail de mes équipiers", a commenté (en français), à sa descente de vélo, le nouveau maillot jaune du Dauphiné, idéalement placé pour victoire finale dimanche à Risoul (Hautes-Alpes).
Au passage, cette accélération a condamné à 300 mètres de l'arrivée le dernier rescapé de l'échappée matinale, l'Américain Matthew Busche, qui avait rejoint aux 5 kilomètres un autre membre de ce groupe, le prometteur Belge Tim Wellens (22 ans). Ce neveu de Paul Wellens, ancien vainqueur d'étape du Tour, n'a pas encore bouclé sa première saison dans le peloton professionnel.
La montée finale vers Valmorel, longue de 12,7 kilomètres (à 7 % de pente moyenne), a provoqué des dégâts conséquents. Deux grimpeurs répertoriés, le Français Pierre Rolland et l'Espagnol Joaquim Rodriguez , retardés avant le pied de l'ascension, ont terminé avec un retard de plusieurs minutes.
© AFP/Jeff Pachoud
Le Britannique Chris Froome (Sky) lors du Dauphiné le 5 juin 2013
L'Espagnol Alejandro Valverde a tenté de prendre les devants dans le peloton principal, aux 7 kilomètres. Mais il n'a pu creuser l'écart en raison du rythme soutenu imposé par les hommes de Froome (Thomas, Kennaugh, Porte).
Valverde a été repris à 2,7 kilomètres de l'arrivée, quelques instants avant que le porteur du maillot jaune, l'Australien Rohan Dennis , cède à son tour. Jusque-là, l'ancien poursuiteur avait tenu le choc dans la roue de Froome, sous le soleil perçant les nuages dans le ciel des Alpes.
Dans le dispositif de l'équipe Sky, l'Australien Richie Porte a une nouvelle fois tenu un rôle fondamental. C'est lui qui a dicté l'allure dans les 6 derniers kilomètres avant de s'écarter sur le démarrage de Contador et de laisser Froome à des responsabilités que le grand favori, au-dessus du lot, a assumées.
Au classement, Froome, vainqueur pour la 8e fois de la saison, précède désormais Porte de 52 secondes. Ce qui renforce l'hypothèse d'un nouveau doublé pour la formation britannique après celui de l'année passée.
Pour Contador, battu sur son terrain favori, la bonne nouvelle est venue de la présence de deux coéquipiers (Rogers, Hernandez) dans le groupe majeur jusqu'à l'entrée de Valmorel.
Vendredi, la 6e étape relie La Léchère (Savoie) à Grenoble. Le parcours limité à 143 kilomètres laisse une chance aux sprinteurs, malgré un col de première catégorie (Barioz) à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, avant les deux dernières journées en montagne.