Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Bozon
Le Français Francis Mourey
à l'arrivée du Championnat de France de cyclo-cross le 13 janvier 2013 à Nommay
Francis Mourey , imbattable dimanche dans la boue de Nommay, a récupéré son titre de champion de France de cyclo-cross et a égalé le record des sept victoires détenu jusque-là par des champions d'un passé déjà lointain.
Seul en tête après le premier kilomètre, le Franc-Comtois de 32 ans a ravi ses supporteurs venus nombreux malgré un thermomètre avoisinant le zéro degré. Il a surclassé ses adversaires pour s'imposer avec plus d'une minute et demie d'avance sur Arnold Jeannesson qui a assuré le doublé pour l'équipe FDJ de Marc Madiot .
Mourey a assuré s'être présenté sans esprit de revanche, un an après avoir pris la troisième place sur le circuit breton de Quelneuc. "La défaite fait partie du sport", a rappelé calmement cet homme patient et solide, qui avait exercé la profession de maçon à ses débuts avant de passer professionnel dans l'équipe de Marc Madiot à laquelle il est resté fidèle.
De la même façon, il a relativisé la portée de son exploit, ce septième succès qui lui permet de rejoindre au palmarès des Championnats de France les légendes de la discipline que sont Eugène Christophe (vainqueur entre 1909 et 1921), Roger Rondeaux (entre 1947 et 1954) et André Dufraisse (entre 1955 et 1963): "Ce maillot a la même valeur que les autres. Je ne suis pas un homme de records, c'est à la fin de ma carrière que j'y penserai." Et d'ajouter en souriant: "J'espère qu'il y aura d'autres victoires !"
Le Franc-Comtois a préféré insister sur le plaisir procuré à son public au terme de ce cavalier seul de huit tours, mode triomphant. Il n'a eu peur que brièvement au tout début de course: "Il y a eu une vague et j'ai failli tomber au bout de dix mètres. Après, j'ai imposé mon rythme, j'ai géré l'avance et j'ai ménagé le matériel."
Jeannesson, pointé à 25 secondes à la fin du premier tour au sein d'un premier groupe de poursuite (avec Duval, Boulo et Gadret), a distancé ensuite ses compagnons, tout en restant à distance de son coéquipier. "Sur un circuit aussi physique, la hiérarchie est respectée, à moins d'un pépin", a reconnu le Vendéen, que son équipe attend désormais sur la route avec Paris-Nice pour premier objectif majeur.
John Gadret , qui a fini par prendre le dessus sur Romain Lejeune à l'approche du dernier tour, s'est offert une médaille de bronze qui l'a satisfait. "J'ai réussi ma saison", a déclaré le Champenois qui va lui aussi se consacrer à la route en faisant l'impasse sur les prochains Mondiaux, début février, à Louisville (Etats-Unis).
Dans le Kentucky, Mourey aura une réelle chance de (re)monter sur le podium, sept ans après avoir décroché la médaille de bronze, dans une épreuve totalement contrôlée par les spécialistes flamands (aux sept premières places en 2012). "Là-bas, les Belges peuvent perdre leurs repères", espère le champion de France. Julian Alaphilippe , qui a brillamment conservé son titre espoirs en conclusion des compétitions, nourrit la même ambition.