Happy Birthday : |
A défaut d'or, le cyclo-cross français s'est satisfait de trois médailles, une (argent) chez les dames pour Caroline Mani et deux en juniors, lors de la première journée des Mondiaux 2016, samedi à Heusden-Zolder.
En attendant la course élite dont le Néerlandais Mathieu Van der Poel est le grand favori dimanche, les Pays-Bas ont décroché deux titres mondiaux, par Thalita de Jong (élite dames) et Jens Dekker (juniors). Deux sur trois puisque la Britannique Evie Richards s'est imposée dans une nouvelle catégorie, les espoirs (moins de 23 ans) dames.
Thalita de Jong a réussi la performance du jour en dominant la Belge Sanne Cant , grandissime favorite du Mondial féminin, qui a dû se contenter de la médaille de bronze.
Cant, victorieuse de la Coupe du Monde, ambitionnait de remporter devant son public son premier titre mondial, en l'absence de Pauline Ferrant-Prévôt, qui se remet d'une blessure à une genou.
Mais la Belge a été bousculée d'entrée de course par la championne de France Caroline Mani , qui a dynamité la course au point de la rendre incontrôlable pour Cant.
- Les accélérations de Mani -
"J'ai commis trop d'erreurs et avec Mani qui ne cessait d'accélérer, je n'ai pu prendre les commandes de la course comme je l'avais programmé", a expliqué Cant, en larmes à sa descente de podium.
Thalita de Jong, qui court sur route pour l'équipe RaboLiv, a décroché à 22 ans le meilleur résultat de sa jeune carrière, elle qui n'avait même jamais remporté la moindre manche de Coupe du Monde.
"La pluie tombée en abondance a rendu le parcours très lourd, beaucoup moins roulant et j'ai pu en profiter", a déclaré la puissante Néerlandaise.
En juniors, le Breton Mickael Crispin (2e) et le Limousin Thomas Bonnet (3e), tous deux vététistes de formation, n'ont pu surpasser Dekker, déjà le plus fort tout au long de la saison hivernale. Mais leur course d'équipe a été récompensée par une double présence sur le podium, après trois années sans médaille mondiale dans la catégorie.
Les Pays-Bas n'ont peut-être pas fini de rire. Dimanche, Mathieu Van der Poel est candidat à sa propre succession. Le jeune (21 ans) fils d'Adrie Van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor tentera de remporter une course qui sera aussi le dernier championnat du monde du Belge Sven Nys (37 ans) considéré par beaucoup comme le meilleur cyclo-crossman de l'histoire.