Happy Birthday : |
© AFP/Luk BENIES
Le coureur italien Vincenzo Nibali
à l'arrivée de la 18e étape du Tour d'Italie, le 25 mai 2017 à Ortisei
Le vainqueur sortant du Giro, l'Italien Vincenzo Nibali , a mis en garde jeudi le Néerlandais Tom Dumoulin, porteur du maillot rose, qu'il a critiqué pour son attitude et ses propos au terme de la 18e étape à Ortisei.
"A mon avis, il fait un peu le fanfaron", a estimé le Sicilien. "Il a montré qu'il était fort, mais il ne faut pas en dire trop, lui aussi peut perdre le podium, personne n'est à l'abri".
Après l'arrivée à Ortisei, Dumoulin a critiqué son dauphin au classement, le Colombien Nairo Quintana , et Nibali pour leur refus de collaborer dans le final de l'étape.
"Je n'ai pas compris leur tactique, a déclaré le Néerlandais. Ils m'ont marqué tandis que d'autres ont repris du temps. Ils n'ont pas travaillé. Pinot est plus fort qu'eux dans un contre-la-montre plat. S'ils continuent à courir sur moi, j'espère qu'ils perdront leur place sur le podium".
La menace a fait réagir Nibali qui a lancé une forme d'avertissement à Dumoulin: "Vous connaissez le karma ? La roue tourne."
Et le "Requin de Messine" d'ajouter: "On ne va pas l'emmener en carrosse jusqu'à Milan."
Interrogé en conférence de presse sur la réaction de Nibali, le porteur du maillot rose a maintenu sa position: "Il me traite de fanfaron ? ce sont des paroles fortes. C'est étrange qu'ils (Nibali et Quintana) courent ensemble pour me faire perdre. J'ai été très amical avec tout le monde pendant ce Giro. Ils essayent de me faire perdre. Je n'étais pas content de leur façon de courir." Pour conclure: "Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas de problème avec Nibali."