Happy Birthday : |
© AFP/LUK BENIES
L'Italien Stefano Pirazzi (Bardiani) franchit en vainqueur la 17e étape du Giro, le 28 mai 2014 à Vittorio Veneto
L'équipe Bardiani, sous le choc après l'annonce des contrôles positifs de deux de ses coureurs, redoute de devoir subir une suspension à l'occasion du Giro qu'elle dispute avec désormais sept représentants.
"Avec ça, on touche le fond !", a déclaré à l'AFP Stefano Zanatta, l'un des directeurs sportifs de la formation italienne, au départ de la 1re étape du Giro à Alghero.
Stefano Pirazzi (30 ans), vainqueur d'étape en 2014, et Nicola Ruffoni (26 ans) ont été déclarés positif, aux hormones de croissance (GHRPs), dans des contrôles subis hors compétition fin avril.
"L'un vit à Brescia, l'autre à Rome. Pirazzi est un garçon assez fermé, pas très expansif. Ruffoni est différent, plus jovial. Mais ce n'est pas important. Maintenant, nous avons un gros problème pour l'équipe, pour les sponsors, pour le Giro", a expliqué Zanatta.
"Je suis directeur sportif depuis 20 ans, je me suis mis au service de ce projet et c'est très dur à vivre. J'en ai pleuré quand je l'ai appris", a ajouté le directeur sportif italien en reconnaissant: "Il y a eu un réel changement de mentalité à propos du dopage mais, à l'évidence, ce n'est pas encore suffisant."
La formation italienne, qui a reçu l'une des quatre cartes d'invitation par les organisateurs du Giro en tant qu'équipe de deuxième division, a annoncé vendredi soir qu'elle procèderait au licenciement des deux coureurs si la contre-analyse confirmait le premier résultat.
Bardiani craint l'une des conséquences de ce double cas de positivité, la possibilité d'être suspendue pour une période allant de 15 à 45 jours.
"C'est une possibilité", a reconnu Zanatta à propos de l'hypothèse d'une suspension pendant le Giro. "C'est pour cette raison que nous sommes autant en colère. Ils (Pirazzi et Ruffoni) ont causé beaucoup de problèmes à toute l'équipe. Pas seulement pour les sept coureurs qui sont en course".
"Les organisateurs du Giro croient en notre projet d'une équipe de jeunes coureurs italiens avec un sponsor italien, a conclu le directeur sportif. Le cyclisme en Italie ne va pas très bien. On a pourtant besoin de jeunes Italiens dans les équipes du WorldTour. Mais, avec ça, on touche le fond".
Selon le règlement antidopage de l'UCI, une équipe enregistrant dans une période de 12 mois deux cas de positivité risque une suspension allant de 15 à 45 jours. A moins de prouver son absence d'implication et la mise en place de mesures pour prévenir les dérives de ce type.
Bardiani est la seule équipe qui présente sur le Giro un effectif entièrement italien. Cette année, le cyclisme de la péninsule est absent pour la première fois de la première division mondiale (WorldTour) bien que plusieurs équipes (Bahrein et Emirats notamment) soient à ossature italienne.