Happy Birthday : |
"J'ai construit ma carrière autour de cette course qui me permet de rejoindre les plus grands", s'est félicité le Britannique Mark Cavendish après avoir remporté lundi à Angers la 3e étape du TOUR DE FRANCE, un 28e succès qui lui permet d'égaler Bernard Hinault et de se rapprocher d' Eddy Merckx .
"Quand j'ai commencé ma carrière, je ne pouvais pas rêver que je rejoindrai ces deux grands champions", a ajouté le coureur de Dimension Data, déjà vainqueur samedi de la 1re étape à Utah Beach, ce qui lui a permis d'endosser brièvement le maillot jaune pour la première fois de sa carrière.
Q: Désormais, seul Eddy Merckx a remporté plus d'étapes (34) dans le TOUR DE FRANCE que vous...
R: "Quand j'ai commencé ma carrière et que j'entendais les noms d' Eddy Merckx et de Bernard Hinault , je ne pouvais pas rêver que je rejoindrai ces deux grands champions dans l'histoire du TOUR DE FRANCE. Maintenant, peu importe le nombre d'étapes que je gagne. Si j'en gagne 50, c'est bien. Si celle d'aujourd'hui était la dernière, c'est pas mal non plus. J'ai construit ma carrière autour de cette course qui me permet de rejoindre les plus grands cyclistes".
Q: Pensiez-vous avoir gagné en franchissant la ligne?
R: "J'ai perdu et gagné des courses par des différences inférieures à celle d'aujourd'hui. Je pensais bien avoir gagné, j'étais assez confiant mais je ne voulais pas y croire complètement avant d'avoir eu la confirmation. Aujourd'hui, le plan a été exécuté. Bernhard Eisel nous a maintenus en bonne position sur des routes étroites dans les 20 derniers kilomètres. Edvald Boasson Hagen et Mark Renshaw se sont appliqués à ne pas me porter trop tôt à l'avant. Je pense qu'on ne se rendait pas compte à la télévision à quel point l'arrivée était pentue; il ne fallait pas sortir trop tôt: dans une arrivée en côte, c'est plus difficile de garder sa vitesse que d'accélérer de l'arrière. Greipel, je pense, est parti trop tôt. Je pensais le dépasser plus facilement que je ne l'ai fait en réalité, mais il a des +couilles+".
Q: Peter Sagan a demandé une réforme de la règle des 3 dernier kilomètres afin que ceux qui jouent le classement général restent derrière. Qu'en pensez-vous?
"Ce n'est pas la règle des trois kilomètres qui pose problème mais plutôt la mentalité des coureurs. Sky était là-dedans aujourd'hui. D'autres équipes sont venues un peu trop haut. Certains coureurs du classement général, mais pas tous, veulent vraiment courir devant. Par le passé, ils restaient derrière et voulaient seulement éviter les cassures. Maintenant, on a l'impression qu'ils veulent être devant, espérer qu'il y ait une cassure et gagner quelques secondes. Cela n'a rien à voir avec le parcours, mais avec la mentalité des coureurs. C'est une conséquence de l'argent qui circule dans le cyclisme. Les gains sont si hauts que la prise de risques grandit en conséquence. Mais il y a aussi une différence entre les coureurs qui gagnent et ceux qui ne gagnent jamais. On sent chez ces derniers une certaine amertume".
Propos recueillis en conférence de presse