Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le Britannique Bradley Wiggins
, lors d'un contre-la-montre du Tour de Fran ce à Besançon, le 9 juillet 2012
La roue, la RAF, le rock: Bradley Wiggins , premier Britannique à avoir remporté le TOUR DE FRANCE, a décidé de mettre pied à terre définitivement, une retraite brutale et inattendue à l'image de ce cycliste hors-normes.
Adepte de la culture "Mods" qui vénérait dans les années 1960 le mythe de la guitare, du scooter et des groupes rock tels que les Jam et les Who, le Britannique qui aurait pu devenir DJ a toujours aimé se démarquer du peloton cycliste.
Sur le vélo aussi puisqu'il a su, à 35 ans l'an dernier, trois ans après sa victoire dans le Tour, se métamorphoser de nouveau en pistard pour établir un nouveau record du monde de l'heure (54,526 km) sur piste. Avec les écussons de la RAF, l'armée de l'air britannique, sur ses tenues, comme d'habitude.
En homme-protée du cyclisme, l'un des six coureurs dans l'histoire à avoir gagné le TOUR DE FRANCE et battu le record de l'heure, "Wiggo" était revenu alors à ses premières amours. A savoir, tourner en rond sur une piste (comme son père Gary, un coureur australien de Six-Jours qui a quitté sa famille alors que le petit Bradley était âgé de deux ans), dans un exercice qui convient par-dessus tout à ce coureur qui détestait les aléas mais nourrissait paradoxalement une vraie passion pour PARIS-ROUBAIX, la course de tous les excès.
- Les rumeurs de dopage -
C'est sur les pavés du Nord de la France que l'Anglais a conclu au plus haut niveau en avril 2015 une carrière sur route dans l'élite, atypique voire illogique. Incapable de grimper un col durant des années, il avait su maigrir drastiquement après les JO de Pékin en 2008 pour se transformer en coureur de grand tour et exceller tant dans les cols que les contre-la-montre, la discipline de base dont il aura été champion du monde (2014) et champion olympique (2012).
Bien entendu, tout cela n'a pas été sans rumeur, dans un sport que le dopage a martyrisé comme peu.
Mi-septembre, son nom est apparu lors du hackage de données de l'Agence mondiale antidopage (AMA), à propos de certaines autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) avant les TOUR DE FRANCE 2011 et 2012, et le Giro 2013.
© AFP/PASCAL PAVANI
Le poing rageur de Bradley Wiggins
à l'issue d'un contre-la-montre individuel sur le TOUR DE FRANCE, le 21 juillet 2012 à Chartres
Et la semaine dernière, son manageur au sein de l'équipe Sky, Dave Brailsford, a du s'expliquer devant une commission du parlement britannique à propos d'un colis reçu pendant le Dauphiné Libéré 2011 et qui contenait, selon les dires du dirigeant, un décongestionnant nasal.
- A la vue de Boardman -
Wiggins lui, a toujours plaidé l'impossibilité morale pour lui à se doper, puisque tout ceci n'est "que du sport. Le dopage n'en vaut tout simplement pas la peine".
Le TOUR DE FRANCE (2012) en poche, le premier Britannique à figurer au palmarès a donc continué à enrichir son armoire à trophées en s'assurant d'un quatrième titre olympique dans le contre-la-montre des JO de Londres, après les trois premiers obtenus auparavant sur la piste. Il a alors été anobli par la reine pour ces performances mais a éprouvé le besoin de passer à autre chose, de se trouver de nouveaux défis jusqu'à sa sortie programmée mais non actée jusqu'à mercredi, après les JO de Rio.
Au Brésil, il a su glaner un cinquième titre olympique, en poursuite par équipes.
Un nouveau titre de gloire qui lui aura donc finalement donné envie... de rejoindre définitivement sa propriété d'Eccleston, dans le Lancashire (nord-ouest de l'Angleterre).
Le gamin élevé à Kilburn, dans la banlieue ouest de Londres, se souvient de la naissance de sa vocation cycliste. A 12 ans, il voit à la télévision Chris Boardman , quasi-inconnu à l'époque, ridiculiser ses adversaires de la poursuite aux JO de Barcelone 1992. "C'est ce que je voulais faire, a-t-il raconté. Etre sur un vélo et gagner des médailles pour la Grande-Bretagne".
Passionné par l'histoire de son sport, l'homme qui a multiplié les looks - troquant par exemple ses rouflaquettes pour une barbe rousse et drue au moment de son record de l'heure - a estimé qu'il avait bouclé la boucle.
Son palmarès confirme surtout sa place unique dans le Panthéon du sport britannique.