Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Thomas Voeckler
sur le Dauphiné Libéré entre Chatel et Oyonnax le 3 juin 2013
Thomas Voeckler (Europcar) a remporté vendredi à Grenoble la 6e étape du Critérium du Dauphiné, le premier succès français depuis le départ.
Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader au terme de cette étape ensoleillée de 143 kilomètres.
Sur la ligne, Voeckler a devancé l'Espagnol Jesus Herrada, le Belge Kevin Seeldrayers et le Russe Egor Silin, une quarantaine de secondes avant le peloton.
Les quatre premiers de l'étape ont lâché au seuil des trente derniers kilomètres leurs compagnons (Nieve, Geniez, De Gendt, Wellens) d'une échappée formée après 70 kilomètres.
Voeckler, 33 ans, a enlevé son premier succès de la saison, après sa fracture de la clavicule due à une chute dans l'AMSTEL GOLD RACE à la mi-avril.
L'ex-maillot jaune du TOUR DE FRANCE (2004 et 2011) s'est imposé pour la première fois de sa carrière dans le Dauphiné.
Samedi, le parcours de la 7e et avant-dernière étape de 187,5 kilomètres, entre Pont-de-Claix (Isère) et Superdévoluy (Hautes-Alpes), passe par l'Alpe d'Huez et la descente du col de Sarenne, dans une reconnaissance de l'étape-phare du prochain TOUR DE FRANCE.