Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le coureur français Romain Bardet
(AG2R-La Mondiale) lors du contre-la-montre du TOUR DE FRANCE (17e étape), entre Embrun et Chorges, dans le sud-est de la France, le 17 juillet 2013
Le Français Romain Bardet (AG2R) a remporté le Tour de l'Ain cycliste mardi à l'issue de la 4e et dernière étape qui passait par le col hors-catégorie du Grand Colombier, confirmant sa superbe prestation au TOUR DE FRANCE (15e).
Mardi, Bardet, 22 ans et meilleur Français de la dernière Grande Boucle, a terminé deuxième de l'étape disputée sur 134,3 km entre Nantua et Belley (Ain), battu au sprint par son compagnon d'échappée, le Néerlandais Wout Poels (Vacansoleil).
L'équipe Belkin, qui semblait avoir la course en main depuis son doublé la veille à Lélex, a cédé face aux assauts de la formation AG2R.
Le Néerlandais Tom Slagter, porteur du maillot jaune, s'est retrouvé esseulé dans l'ascension du Grand Colombier et a cédé 2 min 17 sec sur la ligne d'arrivée à Belley à Bardet, qui n'a pas hésité à produire son effort à 3 km du sommet.
Le Français pouvait s'appuyer sur son coéquipier Hubert Dupont, qui figurait dans la première échappée du jour.
Bardet a basculé en tête au col en compagnie de Poels. Les deux hommes ont poursuivi leur offensive dans la descente et ont ensuite creusé l'écart dans les 15 derniers kilomètres, en dépit des efforts de l'Espagnol Luis Leon Sanchez .
Poels signe sa troisième victoire d'étape sur le Tour de l'Ain après celle obtenu en 2010 et 2011.
Bardet, natif de Brioude (Haute-Loire), a quant à lui confirmé son excellent TOUR DE FRANCE, achevé à la 15e place pour sa première participation, en s'adjugeant la première course à étapes de sa jeune carrière.