Happy Birthday : |
© AFP/Luk BENIES
Le Suisse de l'équipe BMC Silvan Dillier (d) lors de la 6e étape du Giro, le 11 mai 2017 à Terme Luigiane
Le Suisse Silvan Dillier (BMC) a remporté la Route du Sud avec une seconde d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz (Movistar), dimanche, à l'issue de la quatrième et dernière étape.
A cette occasion, le Néo-zélandais Tom Scully (Cannondale) s'est imposé au sprint à Nogaro (Gers).
Le Suisse, qui a parfaitement géré l'épreuve en se classant notamment deuxième de la première étape et cinquième samedi lors de l'étape reine dans les Pyrénées, remportée par le Français Pierre Rolland , succède au Colombien Nairo Quintana au palmarès de la course. Le Français Kenny Elissonde (Sky) complète le podium final.
Silvan Dillier s'est évité toute frayeur grâce à l'échappée de neuf coureurs partie dés le début de l'étape. Ceux-ci se sont partagés les bonfifications offertes lors des deux sprints intermédiaires placés sur le parcours, empêchant ainsi Carapaz de refaire son retard.
Malgré tous les efforts du peloton, notamment des équipes de sprinters (Direct Energie et Sky), les neuf coureurs parviendront finalement à résister jusqu'au bout, pour le plus grand bonheur de Scully, plus rapide au sprint.
Belle série pour Dillier qui remporte sa première course par étapes, un mois après son succès d'étape lors du Tour d'Italie.