Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le Néerlandais Robert Gesink
, lors d'une étape du TOUR DE FRANCE entre Castres et Ax 3 Domaines, le 6 juillet 2013
Le Néerlandais Robert Gesink (Belkin), déjà vainqueur du Grand Prix de Montréal en 2010, s'est offert le premier doublé du tout jeune diptyque canadien du World Tour (circuit mondial) en remportant vendredi le Grand Prix de Québec.
Le coureur de 27 ans a devancé au sprint le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) et le Belge Greg Van Avermaet (BMC) au terme des 201,6 km de course.
Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), numéro 2 mondial et grand favori après ses 21 victoires cette saison, a à nouveau échoué à s'imposer, terminant 10e à 6 secondes du vainqueur. Il aura une revanche à prendre dimanche sur le parcours de Montréal.
Avec trois accélérations successives, Sagan avait pourtant grandement participé à annihiler l'échappée du gros rouleur Nikki Terpstra, parti seul aux 15 kilomètres.
"Je l'ai vu attaquer, il était fort, il n'y avait pas beaucoup de gens qui pouvaient le suivre. Ca a été un gros effort mais il s'est arrêté au sommet de la côte", a expliqué Gesink qui connaît bien le final pour avoir terminé troisième de la première édition en 2010 puis deuxième en 2011.
Vichot rêve de sélection
Sagan n'a en effet pas pu tenir le rythme dans le dernier kilomètre, laissant leur chance à van Avermaet, revanchard après sa deuxième place l'an dernier, Vichot, brillant d'opportunisme, et au redoutable Portugais Rui Costa (5e).
Gesink, qui a fait le sprint en tête, illumine avec cette victoire sa terne saison, marquée notamment par son abandon au Giro et une 26e place sur le TOUR DE FRANCE. Son meilleur résultat était une 4e place au Tour de Murcie.
"Je voulais me montrer. J'ai beaucoup travaillé ce dernier mois. Je suis très heureux", a déclaré le Néerlandais.
Amateur de ce genre de parcours, Arthur Vichot a, lui, fait briller son maillot tricolore en figurant parmi les meilleurs.
"Je ne peux pas être déçu, c'est mon premier podium dans une classique World Tour. J'étais venu pour faire quelque chose, je passe pas loin de la victoire mais Robert Gesink était plus fort", a déclaré le coureur de 24 ans, en espérant que cette belle place lui ouvrira les portes d'une sélection au Mondial de Florence le 29 septembre.
"J'espère que ça va peser dans la balance. Participer au Mondial, c'est important pour moi, c'est une course qui me fait rêver. J'espère en être", a confié le champion de France.
Il pourra même confirmer sa grande forme dimanche sur le parcours de Montréal, "une course qu'il affectionne encore plus que Québec" où il avait terminé 8e en 2011.
Classement de la quatrième édition du Grand Prix cycliste de Québec, courue vendredi sur 201,6 km
1. Robert Gesink (NED/Belkin) les 201,6 km 4 h 58:13.
2. Arthur Vichot (FRA/FDJ.fr) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) m.t.
4. Fabien Wegmann (GER/Garmin) m.t.
5. Rui Costa (POR/Movistar) m.t.
6. Nikki Terpstra (NED/Omega) m.t.
7. Tom SLagter (NED/Belkin) m.t.
8. Matti Breschel (DEN/Saxo) m.t.
9. Simon Geschke (GER/Argos) m.t.
10. Peter Sagan (SVK/Cannondale) à 6.
11. Christophe Riblon (FRA/AG2R) 8.
12. Cadel Evans (AUS/BMC) m.t.
...
38. Tony Gallopin (FRA/RadioShack) 35.
39. Ryder Hesjedal (CAN/Garmin) 40.
41. Chris Froome (GBR/Sky) 42.
52. Alberto Contador (ESP/Saxo) 1:12.