Happy Birthday : |
Vainqueur autoritaire dimanche du contre-la-montre de 12 kilomètres dans les rues d'Alès (Gard) pour la 5e et dernière étape, le Luxembourgeois Bob Jungels (22 ans) de l'équipe Trek Factory a remporté la 45e édition de l'Étoile de Bessèges.
Après neuf kilomètres de plat dans le vent le long des quais du Gardon, puis trois kilomètres de montée à 10% de moyenne, Jungels a devancé le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) de 19 secondes et son équipier italien Fabio Felline (Trek) de 20 secondes, au sommet du site de l'Ermitage.
Au classement général, l'ancien champion du monde juniors du contre-la-montre a délogé le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen) de la première place.
Il s'impose devant Gallopin, deuxième à neuf secondes, et le Belge Kris Boeckmans, troisième à dix secondes.
"Reprendre trente secondes, ce n'est pas rien, surtout sur +seulement+ douze kilomètres", a expliqué le vainqueur en référence à son retard avant le chrono.
"Mais je savais qu'avec le vent, puis la côte finale, j'avais un rôle à jouer au classement général", a-t-il ajouté. Il succède au palmarès de l'épreuve au Suédois Tobias Ludvigsson, autre jeune rouleur talentueux.
Quant aux Français, ils n'ont pas manqué leur rendez-vous avec l'épreuve. Bryan Coquard et Tony Gallopin ont respectivement remporté les 3e et 4e étapes. Au général, ils sont quatre dans les dix premiers dont Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), 4e. A 21 ans, il finit la course comme meilleur jeune.