Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Christophe Riblon
lors de la dernière étape du TOUR DE FRANCE, le 21 juillet 2013.
Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), seul vainqueur d'étape français lors du TOUR DE FRANCE, a remporté dimanche la deuxième étape du 70e Tour de Pologne, courue sur 206,5 kilomètres entre Marilleva Val di Sole et Passo Pordoi Val di Fassa, en Italie.
Riblon, qui avait remporté un succès prestigieux à l'Alpe d'Huez lors de la Grande Boucle, remonte à la troisième place du classement général, à seulement six secondes du maillot jaune polonais Rafal Majka (Saxo Bank), cinquième de l'étape à 1 min 35 sec du vainqueur.
Le Français a remporté l'étape après une longue échappée. Vers le 20e kilomètre, seize coureurs ont réussi à se séparer du peloton. Avec les kilomètres, le groupe a fondu. Seuls deux coureurs ont réussi à poursuivre l'échappée, Riblon et l'Autrichien Thomas Rohregger.
A trois kilomètres de la ligne d'arrivée, le Français a attaqué sur la montée vers Passo Pordoi située à 2239 mètres d'altitude et a réussi à s'imposer avec plus d'une minute d'avance sur Rohregger, un exploit qui n'est pas sans rappeler sa victoire à Alpe d'Huez.
Pour la première fois de son histoire, le Tour de Pologne, une épreuve figurant au calendrier mondial (WorldTour), a délocalisé ses deux premières étapes dans les Dolomites, en Italie. Les cinq suivantes se dérouleront en Pologne avec notamment un contre-la-montre final à Cracovie.
Lundi, les coureurs bénéficieront d'une journée de pause pour se rendre en Pologne avant de se retrouver mardi sur la ligne de départ de la 3e étape, 226 kilomètres de Cracovie à Rzeszow dans le sud du pays.