Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
Le coureur allemand Tony Martin
lors des CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE à Doha, le 12 octobre 2016
L'Allemand Tony Martin (Katusha) a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence, courue sur 180,6 km entre Alicante et Denia, le Belge Greg Van Avermaet (BMC) prenant la tête du classement général.
Martin s'est échappé dans la dernière ascension du jour, l'Alto del Mongo (3e catégorie), à six kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde du contre-la-montre a finalement devancé de 11 secondes le Néerlandais Pim Lightart (Roompot) et le Slovène Primoz Roglic (Lotto). Il a réussi à prendre suffisamment d'avance sur ses compagnons d'échappée en prenant tous les risques dans la descente conduisant à l'arrivée.
"Je suis content de cette victoire. Comme je me sentais bien, j'ai alors décidé d'attaquer dans la descente", a commenté Martin.
Greg Van Avermaet , champion olympique sur route à Rio, 8e de l'étape à 19 secondes de Martin, en a profité pour prendre la tête du classement général aux dépens de son coéquipier italien Manuel Senni.
Le Néerlandais Wout Poels (Sky), tenant du trophée, a vécu une mauvaise journée, dans des conditions météo difficiles, concédant 57 secondes à Tony Martin .
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar), considéré comme le favori de cette 68e édition du Tour de la Communauté de Valence, a dû se contenter de la 7e place de l'étape, à 12 secondes de Martin.
Vendredi, la troisième étape sera disputée sur 163 km entre Canals et Ribarroja del Turia, sur un parcours en principe favorable aux sprinteurs, et le leader pourrait encore changer dans la mesure où les trois hommes de tête au général sont dans le même temps.