Happy Birthday : |
La formation française FDJ a signé jeudi le meilleur temps du contre-la-montre par équipes inaugural de la Méditerranéenne cycliste, une première étape longue de 5,5 km disputée autour du lac de Banyules (Espagne).
A la moyenne de 54,99 km/h, elle a battu la formation kazakhe Astana pour quelques millièmes de seconde et l'équipe française Direct Energie, de 8 secondes.
Les hommes de Marc Madiot ont décroché, sur un parcours rendu glissant par une pluie fine mais persistante, leur première victoire dans un chrono par équipes.
"On avait déjà fait 2e, les deux fois sur le Tour Méditerranéen en 2006 et 2007", s'est souvenu Matthieu Ladagnous , qui s'empare du maillot jaune de leader. Le Béarnais de 31 ans était déjà dans l'équipe, battue en 2006 pour une seconde.
Cette fois, la FDJ l'a emporté en "sacrifiant" les Norvégiens Daniel Hoelgaard et Odd Christian Eiking, priés de donner le maximum sur une première partie de parcours assez technique, avant de s'écarter. Les deux coureurs ont fini bien après leurs coéquipiers, mais ils permettent à leur leader désigné, Alexandre Geniez, d'être en bonne position pour la suite.
La FDJ devra se méfier des coureurs d'Astana: il a fallu aller chercher les millièmes de secondes pour départager les deux formations. En revanche, la dernière équipe du World Tour engagée dans l'épreuve, AG2R La Mondiale, a déjà rendu 18 secondes.