Happy Birthday : |
© AFP/Doug Pensinger
Le cycliste américain Tyler Farrar
(c.) montre sa joie après avoir remporté la 4e étape du Tour de Californie à Santa Barbara, le 15 mai 2013.
L'Américain Tyler Farrar a remporté au sprint la 4e étape du Tour de Californie cycliste, mercredi à Santa Barbara, quelques heures après la victoire d'un autre coureur de Garmin, le Lituanien Ramunas Navardauskas, dans la 11e étape du Tour d'Italie.
Le Colombien Janier Acevedo (Jamis), vainqueur de la 2e étape lundi à Palm Springs, a conservé le maillot jaune de leader, avec 12 secondes d'avance sur l'Américain Tejay Van Garderen , le favori de la course californienne.
Philippe Gilbert , champion du monde en titre, n'a pas pris le départ de l'étape. Il est rentré en Belgique au chevet de son épouse, qui va accoucher.
Après 134 km d'étape, Farrar a profité de l'isolement du Slovaque Peter Sagan pour régler le sprint devant son compatriote Ken Hanson et le Belge Gianni Meersman (BMC), emmené par son chef de file français Sylvain Chavanel .
Une échappée s'est formée au début de l'étape mais les équipes de sprinteurs, notamment Vacansoleil, Cannondale, Omega Pharma et RadioShack, ne l'ont pas laissé aller à son terme et le dernier des cinq échappés a été repris à environ 10 kilomètres de l'arrivée. Jens Voigt (RadioSchack) et Chavanel, notamment, ont alors tenté des percées en solitaire pour tester le peloton puis Garmin et Cannondale ont commencé à s'organiser pour l'explication finale.
A ce jeu, David Zabriskie a effectué un gros travail de préparation pour Farrar, qui s'est toutefois retrouvé seul dans les derniers hectomètres. Mais Cannondale n'a pas su mettre Sagan en position de remporter sa 10e victoire d'étape dans l'épreuve, au lendemain de son premier succès de l'édition 2013 et Farrar a pu empocher en costaud sa première victoire de la saison.
La cinquième étape a lieu jeudi entre Santa Barbara et Avila Beach (185 km).