Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Arthur Vichot lors des championnats de France sur route le 23 juin 2013 à Lannilis
Arthur Vichot, connu pour ses talents d'ambianceur dans la jeune équipe FDJ, a porté son équipe à un nouveau sommet avec un titre de champion de France sur route décroché après un impressionnant numéro de 250 kilomètres dimanche à Lannilis (Finistère).
Le coureur franc-comtois de 24 ans, qui a devancé le grandissime favori Sylvain Chavanel et Tony Gallopin , succède à son équipier Nacer Bouhanni .
"On lui a fait confiance, on n'avait plus trop le choix dans le final. La récompense est là, il la mérite, exulte son directeur sportif Thierry Bricaud. C'est un gamin qui a la joie de vivre, enthousiaste, qui fait l'unanimité dans une équipe, toujours prêt à déconner... Il passe souvent à côté de belles courses, il lui manque toujours un petit quelque chose, la confiance surtout. Là, ce qu'il a fait c'est énorme".
© AFP/Damien Meyer
Arthur Vichot lors des Championnats de France sur route le 23 juin 2013 à Lannilis
Personne ne l'a vu venir. Vichot était de la première échappée du matin partie dès les premiers kilomètres, celle souvent anecdotique qui anime les premières heures de course mais qui va rarement au bout.
"C'était mon rôle (de prendre l'échappée, ndlr), donc j'écoute les consignes, bête et discipliné, raconte le coureur en souriant. En plus, avec une course comme ça avec le ribin (chemin de terre et de pierre, ndlr) qui n'est pas mon fort, je me suis dit: +Devant, au moins il n'y aura personne pour m'embêter+".
Quand l'échappée de onze coureurs "où il n'y avait pas une grande entente" a marqué le pas, Vichot a tenté sa chance seul à trente kilomètres de l'arrivée... avant de voir revenir sur lui à l'entrée du dernier des treize tours Sylvain Chavanel puis Tony Gallopin .
"Ça va le décomplexer"
Tous les regards se sont braqués sur ces deux coureurs. Eux-mêmes, alliés de circonstance face à l'armada FDJ (23 coureurs au départ), ne se sont pas méfiés du Franc-Comtois. "Quand ils sont rentrés, j'étais bien mais je ne voulais pas leur montrer. J'ai essayé de faire le mort, c'est pas facile mais j'ai essayé !", sourit-il. Et ça a marché: à un kilomètre de la ligne, il a faussé compagnie à ses deux rivaux, trop occupés à se marquer. "J'étais focalisé sur Sylvain, il en a profité", soupire Gallopin (3e).
"Ce Championnat, il l'avait très bien préparé, il l'avait dans la tête, confie son grand ami Thibaut Pinot . Il a fait un sacré numéro, respect !". "Regardez, c'est un très beau champion, il a la classe, il a une bonne bouille. Et il a été très fort", ajoute Arnaud Démare, les yeux rivés sur son ami sur le podium.
© AFP/Damien Meyer
Arthur Vichot lors des Championnats de France sur route le 23 juin 2013 à Lannilis
Après un Dauphiné "très moyen", Vichot s'est "remis un coup de pied au cul à l'entraînement". "J'ai travaillé dur et j'avais dans un coin de la tête de jouer la gagne ici", raconte le coureur au profil de puncheur.
"Ce qu'il a fait, on savait qu'il était capable de le faire mais il ne l'avait pas encore réalisé. Il va prendre conscience qu'il est capable de gagner des courses de très haut niveau. Ce qui lui plaît, c'est les classiques, un TOUR DES FLANDRES, un Milan - Sanremo... Faire ce qu'il a fait ça va le décomplexer pour la suite. Ça va déclencher une grande carrière pour lui", annonce Bricaud.
Malgré son maillot tricolore, il reprendra son rôle d'équipier dès samedi sur le Tour pour épauler son ami Thibault Pinot.