Happy Birthday : |
© AFP/Greg BAKER
Le Bélarusse Vasil Kiryienka
lors du contre-la-montre individuel aux JO de Rio, le 10 août 2016
Le Bélarusse Vasil Kiryienka , vice-champion du monde du contre-la-montre, et l'Espagnol Jonathan Castroviejo, médaillé de bronze à Doha, livreront un nouveau duel pour la gagne au Chrono des Nations, dimanche sur un circuit de 51,530 km aux Herbiers (Vendée).
En l'absence de l'Allemand Tony Martin , récent champion du monde et vainqueur de l'épreuve en 2015, année où il a également été champion du monde du contre-le-montre, Kiryienka (Team Sky) part avec les faveurs des pronostics.
Mais le champion du monde 2015 aura en Castroviejo, sacré champion d'Europe de la spécialité le mois dernier à Plumelec en Bretagne, un dangereux adversaire. L'Espagnol aura le dossard numéro 1 et partira en dernier. Sur le parcours de 40 kilomètres des Mondiaux de Doha, il n'a cédé que 25 secondes au Bélarusse.
Avant eux, le chevronné français Sylvain Chavanel (Direct Énergie), 37 ans, toujours très à l'aise en Vendée où il s'est imposé en 2014, a terminé deuxième en 2012 et troisième en 2013, et l'Italien Moreno Moser , médaillé de bronze européen, seront les principaux outsiders.
Du côté des femmes, le plateau est nettement moins relevé, puisque la favorite sera la Belge Ann-Sophie Duyck, 6e aux Championnats d'Europe et 8e aux Mondiaux.
Côté français, l'inusable Edwige Pitel défendra les meilleures chances tricolores en s'élançant avec le dossard numéro 5.