Happy Birthday : |
Les jeunes Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et Bryan Coquard (Direct Energie) feront figure de favoris lors de la 62e édition des Quatre jours de Dunkerque, qui s'élanceront mercredi du port des Flandres.
Pas moins de 18 équipes seront au départ de cette course par étapes du début de saison qui sillonnera les routes du Nord et du Pas-de-Calais. Parmi elles, trois équipes du World Tour, dont Etixx, qui fait son retour pour cette année.
Le parcours empruntera les voies du littoral, puis offrira quelques secteurs pavés dans le Douaisis et le Valenciennois avant de proposer l'escalade des monts d'Artois puis les 19 ascensions de Cassel, une difficulté susceptible de faire la différence entre les principaux engagés. Courue en partie sur la digue de Malo-les-bains, la dernière étape n'a jamais influé sur le classement général.
La liste des coureurs fait une part belle aux sprinters tels que Nacer Bouhanni . Le coureur de Cofidis, âgé de 25 ans, effectue sa rentrée après plusieurs semaines de coupure et des victoires d'étape lors de Paris-Nice et au Tour de Catalogne.
Il devra compter avec Bryan Coquard , 24 ans. Le "lévrier" de Direct Energie est capable d'avaler les ascensions de Cassel en limitant les dégâts puisqu'il avait terminé deuxième de l'épreuve la saison dernière.
Face à ces deux ténors du sprint, l'opposition viendra notamment de Martinelli (Etixx), Barbier (RLM), Planckaert (Wallonie Bruxelles) et Ciolek (SSG) en cas d'arrivée massive.
Mais Gougeard (AG2R la Mondiale), Pardini (Wallonie Bruxelles), Lampaert et Terpstra (Etixx) ou encore Chavanel (Direct Energie) ont les moyens de percer la défense des équipes de sprinters.
Les 18 équipes au départ:
AG2R la Mondiale; Etixx ; FDJ; Androni; Cofidis; Marseille; Direct Energie; Fortuneo; Stulting Service group; Topsport; Wanty; Crelan- Vastgoodservice; Armée de terre; HP BTP Auber 93; Roubaix Lille Métropole; Wallonie Bruxelles; Roompot; One Pro Cycling
Les étapes:
Mercredi 4 mai: Dunkerque-Gravelines 191,4 km
Jeudi 5 mai: Aniche-Aniche 188,3 km
Vendredi 6 mai: Béthune-Saint-Pols-sur-Ternoise 174 km
Samedi 7 mai: Audruicq-Cassel 178,2 km
Dimanche 8 mai: Hondschoote-Dunkerque 159,7 km