Happy Birthday : |
L'Américaine Molly van Houweling et le Néerlandais Thomas Dekker tenteront de battre le record de l'heure cette semaine sur la piste du vélodrome d'Aguascalientes, considérée comme l'une des plus rapides du monde, dans le centre du Mexique.
Van Houweling, 41 ans et professeur de droit dans le civil à Berkeley, sera la première à tenter, mardi, de battre la marque de 46,065 km réalisée par la Néerlandaise Leontien van Moorsel le 1er octobre 2003 sur la piste du vélodrome de Mexico.
L'Américaine, championne du monde du contre-la-montre chez les amateurs en 2014, sait que le défi est de taille dans la mesure où son record de l'heure national, établi en décembre en Californie, s'établit à 44,173 km.
Mais grâce à l'altitude d'Aguascalientes (1800 m), Van Houweling, qui s'est entraînée au départ debout avec le multiple champion des Etats-Unis Andy Lakatosh, et à son premier supporteur, son mari Rob, cycliste lui-aussi, espère réussir l'exploit.
N'a-t-elle battu le record américain, vieux de 24 ans, à sa première tentative? "Ce serait intéressant de la refaire une nouvelle fois, et voir ce que je pouvais faire en altitude", avait-elle dit en décembre.
Mercredi, ce sera au tour de Thomas Dekker , 30 ans, d'entrer en piste avec pour objectif d'améliorer les 52,491 km de l'Australien Rohan Dennis , établi le 8 février dernier sur la piste de Granges, en Suisse.
Considéré comme l'une des pistes les plus rapides du monde grâce notamment à son inclinaison à 48 degrés (45 degrés en Floride, ndlr) et l'absence de vent sous son toit, le vélodrome d'Aguascalientes a déjà donné lieu à sept records lors de l'étape de Coupe du Monde en 2013.
"Le vélodrome d'Aguascalientes est l'une des pistes les plus rapides du monde. Je pense qu'elle sera très bénéfique pour cette tentative (de record)", a commenté Dekker, suspendu notamment deux ans pour dopage à l'EPO en 2010. Le Néerlandais a d'ailleurs reconnu s'être dopé durant toute sa carrière.
Champion des Pays-Bas en 2004 et 2005, Thomas Dekker a également remporté Tirreno-Adriatico en 2006 et le Tour de Lombardie en 2007.