Happy Birthday : |
© AFP/DIRK WAEM
Le coureur de la Movistar Alejandro Valverde
entouré de ses dauphins Daniel Martin
et Michal Kwiatkowski
(Sky) sur le podium de Liège-Bastogne-Liège, le 23 avril 2017
L'Espagnol Alejandro Valverde a dédié sa victoire dimanche dans Liège-Bastogne-Liège à son "ami" Michele Scarponi , décédé la veille à l'entraînement, et a décidé de reverser sa prime de victoire à la famille du cycliste italien, après s'être imposé pour la 4e fois de la Doyenne des classiques.
"Bien sûr que je dédicace cette victoire à Michele. Je pense beaucoup à ses proches. D'ailleurs, je vais verser ma prime de victoire à sa famille", a déclaré le Murcian.
"Dans le peloton, nous sommes tous sous le choc. C'était une personne très appréciée. C'est une perte qu'on ne peut quantifier. Il était sympa, drôle. Dans la course et en dehors du peloton. C'était un grand homme et, pour moi, un véritable ami", a-t-il poursuivi.
"Il était clair que si je gagnais, ce serait pour lui. Je pense que d'où il est aujourd'hui, il a dû me pousser vers le succès".
"Cet accident terrible rappelle que le cyclisme est un sport dangereux. On est sur la route en permanence. Mais j'aime trop ce sport que pour envisager d'arrêter. La route, c'est notre mode de vie. On en connaît les dangers", a-t-il conclu.
Scarponi (37 ans), vainqueur du Tour d'Italie en 2011, est décédé samedi matin après avoir été percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement.
Il était en pleine préparation pour le Tour d'Italie, qui débutera le 5 mai en Sardaigne. Après le forfait sur blessure de Fabio Aru , il devait être le leader de l'équipe Astana sur l'épreuve.
Il avait remporté le Giro 2011 après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador pour dopage. Il avait également remporté Tirreno-Adriatico en 2009. Scarponi avait lui-même été suspendu pour dopage entre 2007 et 2008.
Vendredi, il avait pris la 4e place finale du Tour des Alpes, dont il avait gagné lundi la première étape.