Happy Birthday : |
Grosse frayeur pour l'équipe Giant-Alpecin: le Français Warren Barguil , l'Allemand John Degenkolb et quatre autres coureurs ont dû être hospitalisés après avoir été percutés par une voiture samedi à l'entraînement en Espagne, mais la formation allemande s'est montrée rassurante.
Les cyclistes se trouvaient à Benigembla, à une centaine de kilomètres au sud de Valence (sud-est de l'Espagne), lorsqu'ils ont été renversés par le véhicule d'une conductrice de nationalité britannique qui aurait apparemment empiété sur la voie opposée.
"Les coureurs impliqués dans l'accident sont Warren Barguil (FRA), John Degenkolb (GER), Chad Haga (USA), Fredrik Ludvigsson (SWE), Ramon Sinkeldam (NED) et Max Walscheid (GER)", a fait savoir Giant-Alpecin dans un communiqué, ajoutant qu'ils étaient "conscients" et dans un état "stable".
Tous ont été transférés vers deux hôpitaux proches. L'un des coureurs, gravement blessé, a été héliporté.
"Tout le monde est conscient, accessible et dans un état stable", a déclaré le médecin de l'équipe Anko Boelens, cité dans le communiqué de Giant. "Toute l'équipe est sous le choc (...) mais nous réalisons aussi que nous avons eu de la chance."
Une source au sein des services de santé a déclaré à l'AFP que le coureur le plus gravement touché, hospitalisé à Alicante, souffrait de "lésions fonctionnelles graves mais qui n'impliquent en principe aucun risque vital", un diagnostic qui recouvre en général des fractures.
"Sa vie n'est pas en danger mais il va devoir rester hospitalisé plusieurs jours", a ajouté cette source, refusant de préciser l'identité du coureur en question.
- Poignet touché pour Barguil -
Pour sa part, Barguil ne souffrirait a priori que d'une fracture d'un poignet "même si cela reste à confirmer", a déclaré au Télégramme son oncle et agent Sébastien Michon, selon des propos publiés sur le site internet du quotidien breton. "Il est également touché au genou. C'est de la chair, les médecins préfèrent positiver... Une chose est certaine, le pire a été évité", a ajouté le représentant, qui a pu parler au téléphone avec son neveu.
Selon le site internet du quotidien sportif espagnol As, Degenkolb souffre quant à lui d'"entailles profondes" au niveau des articulations.
Le grimpeur français et le sprinteur allemand sont deux des leaders de la formation pour la saison 2016, après avoir marqué les esprits en 2015. Degenkolb (27 ans) a notamment remporté les classiques Milan-San Remo et PARIS-ROUBAIX et Barguil (24 ans) a terminé 14e du TOUR DE FRANCE.
L'équipe Giant-Alpecin possède une base d'entraînement permanente dans la région d'Alicante. Les équipes cyclistes professionnelles sont nombreuses à organiser des stages d'entraînement hivernaux en Espagne afin de bénéficier d'un climat plus doux pour la reprise de la saison.
En 2012, un accident similaire en Espagne avait coûté la vie au coureur espagnol Victor Cabedo, qui évoluait alors dans l'équipe basque Euskaltel-Euskadi et avait été renversé par un véhicule à l'entraînement à Almedijar, à 50 km au nord de Valence.
Ce nouvel accident a suscité samedi soir une vague d'émotion dans le milieu cycliste, dont plusieurs figures ont diffusé des messages de soutien.
"Mes pensées accompagnent les coureurs de Giant-Alpecin impliqués dans l'accident. J'espère qu'ils seront vite rétablis!", a écrit sur Twitter le Britannique Chris Froome (Sky), double vainqueur du TOUR DE FRANCE.
"Nouvelles effrayantes de la part de Giant-Alpecin", a commenté pour sa part Jonathan Vaughters, manageur de l'équipe Cannondale. "Les stages d'entraînement deviennent une activité risquée: des trains de sprinteurs et du travail de contre-la-montre par équipe à 60 km/h sur des routes complètement ouvertes."