Happy Birthday : |
© AFP/
L'Allemand Tony Martin
lors du contre-la-montre des Mondiaux qu'il remportera, le 25 septembre 2013 à Florence
L'Allemand Tony Martin , vainqueur des deux premières éditions du Tour de Pékin, devrait éprouver des difficultés à signer la passe de trois tant le profil montagneux de l'épreuve, de vendredi à mardi, semble favorable à un grimpeur.
Pour le millésime 2013, le troisième, la course de clôture du circuit World Tour a changé de profil. Alors qu'en 2011 et 2012 Martin avait bâti ses succès lors des épreuves contre-la-montre, cette fois l'exercice face au chrono a disparu du programme au profit d'un tracé plus exigeant.
"Il est clair que nous ne pourrons pas adopter la même stratégie que les années passées. Il faudra davantage attaquer", a reconnu le leader de la formation Omega Pharma qui comptera sur le sprinter italien Alessandro Petacchi pour s'illustrer lors des première et dernière étapes, sur des parcours favorables aux plus puissants.
Car entre ces deux étapes, le tracé avantagera surtout les baroudeurs et les grimpeurs.
L'étape-reine, lundi, proposera deux cols de première catégorie avec une arrivée au sommet après 12 kilomètres d'ascension.
Le Néerlandais Robert Geesink, les Australiens Richie Porte et Michael Rogers , l'Irlandais Dan Martin et l'Italien Ivan Basso sont les plus souvent cités pour le succès final.
Le profil du Tour de Pékin plaît aussi "beaucoup" au Portugais Rui Costa , récent champion du monde, qui concède toutefois être "un peu fatigué".
Les chances françaises au général reposent essentiellement sur les coureurs d'AG2R Christophe Riblon , vainqueur d'étape au dernier TOUR DE FRANCE, et Romain Bardet . Tandis que Nacer Bouhanni (FDJ.fr) se concentrera sur les sprints.
Le leader du World Tour, l'Espagnol Joaquim Rodriguez , déjà victorieux au classement final du World Tour 2012 et récent vainqueur du Tour de Lombardie, brille lui par son absence.
L'Espagnol, qui compte 20 points d'avance sur le Britannique Chris Froome, lui aussi absent à Pékin, est toutefois quasiment assuré de terminer le saison en haut du classement mondial.
Les équipes (et principaux engagés):
Omega Pharma (T. Martin/GER, Petacchi/ITA, Stybar/CZE), Sky (Porte/GBR), FDJ.fr (Bouhanni/FRA), Garmin (D. Martin), RadioSchack (Bakelants/BEL), Orica, Katusha (Gusev/RUS), AG2R-La Mondiale (Riblon/FRA, Bardet/FRA, Betancour/COL), Astana (Gavazzi/ITA), Belkin (Geesink/NED), BMC (Hushovd/NOR), Cannondale (Basso/ITA), Euskaltel (Astarloza/ESP), Lampre, Lotto, Movistar ( Rui Costa /POR), Argos (Veelers), Saxo (Rogers/AUS), Vacansoleil (Flecha/ESP, De Gendt/BEL), Champion System.
Le programme:
Vendredi: Shunyi - Huairou Studio City, 190,5 km
Samedi: Huairou Studio City - Yanqing, 201,5 km
Dimanche: Yanqing - Qiandiajian, 176 km
Lundi: Yanqing - Montagne de Mentougou Miafeng, 150,5 km
Mardi: Place Tian an men - Parvis du Nid d'Oiseaux, 117 km