Happy Birthday : |
© AFP/Greg BAKER
L'Allemand Tony Martin
lors du contre-la-montre individuel aux JO de Rio, le 10 août 2016
Un nouveau match entre l'Allemand Tony Martin et l'Australien Rohan Dennis se profile mercredi, entre désert et gratte-ciels de Doha, dans le contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route, long de 40 kilomètres.
Trois jours après un premier duel par équipes interposées, qui a tourné à l'avantage de Martin (Etixx), Dennis (BMC) cherche à son tour à monter sur la plus haute marche du podium que lorgnent aussi le Néerlandais Tom Dumoulin et l'Espagnol Jonathan Castroviejo, autres candidats sérieux.
A l'inverse de Martin, trois fois titré entre 2011 et 2013, l'Australien n'a jamais conquis le titre. Il a même raté la médaille olympique à sa portée à Rio, par la faute d'un accident matériel, un bris de guidon.
"Je sais qu'au plus mal, je pouvais prendre la médaille d'argent", estime Dennis, qui était parti très fort (meilleur temps après 20 km) sur le parcours des JO autrement plus exigeant que celui de Doha.
Le vainqueur de Rio, le Suisse Fabian Cancellara , a raccroché tout comme le médaillé de bronze, le Britannique Chris Froome, qui a mis un terme à sa saison.
Seul du trio, Tom Dumoulin est présent au Qatar au bout d'une année qui l'a vu gagner des "chronos" au Giro et au TOUR DE FRANCE. Pour devenir le numéro un de la discipline, il ne manque plus au Néerlandais que le titre mondial après des performances mi-figue mi-raisin les années précédentes (3e en 2014, 5e en 2015).
- Un carré d'as -
Dennis, issu de la promotion 1990 comme Dumoulin, n'est jamais monté sur le podium du "chrono" aux Mondiaux dans la catégorie élite. Mais l'ancien pistard s'est souvent illustré dans les différentes courses par étapes. Dernier exemple en date, son succès dans le contre-la-montre de l'Eneco Tour, significatif de sa belle condition en fin de saison.
"Ce sont des Mondiaux un peu étranges parce qu'on a tous essayé d'être en forme de pointe pour le mois d'août", a déclaré l'Australien au site cyclingnews. "Je suis très content de ma condition. Je me sens mieux maintenant que pendant l'été. C'est un peu inattendu mais je ne vais pas m'en plaindre".
Dennis, qui envisage de se tester sur les classements généraux des grands tours (à l'exemple de Tom Dumoulin), sait que le parcours plat de Doha convient encore mieux à Martin, capable d'enrouler des braquets gigantesques.
Mais l'Allemand (31 ans) a moins gagné qu'à son habitude en 2016. C'est seulement en septembre, au Tour de Grande-Bretagne, qu'il a enlevé son premier succès de l'année dans un contre-la-montre individuel, hormis son championnat national.
Castroviejo, cantonné à la quatrième place lors des deux derniers rendez-vous (Mondiaux 2015, JO 2016), a gagné le mois dernier le contre-la-montre des Championnats d'Europe. L'Espagnol est le quatrième élément du carré d'as qui s'apprête à se disputer le titre détenu par l'imprévisible bélarusse Vasil Kiryienka . A moins d'une surprise facilitée par le facteur climatique.
La météo annonce une température de 38 degrés et la route de Lusail, au nord de Doha, à la capitale où l'arrivée est jugée sur l'île artificielle de Pearl Qatar, s'annonce très éprouvante.