Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
L'Allemand Jan Ullrich
revêtu du maillot jaune de leader à l'issue de la 19e étape du TOUR DE FRANCE, le 25 juillet 1997 à Dijon
L'ancien vainqueur du TOUR DE FRANCE Jan Ullrich a renoncé à un poste de dirigeant sur le prochain "Tour de Cologne" à cause des réactions négatives de médias allemands, qui ont remis en cause sa légitimité en raison de son passé de dopage.
Après une absence de plusieurs années, il devait revenir dans le cyclisme comme directeur sportif du prochain "Tour de Cologne", disputé le 11 juin. Mais quelques jours après l'annonce de son retour, Ullrich a jeté l'éponge.
"Quelques médias, peu nombreux, ne peuvent visiblement pas supporter cela, donc je me retire, après en avoir parlé avec l'organisateur", a annoncé sur son compte Facebook l'ancien champion né en RDA communiste, convaincu de dopage en 2006 et exclu du TOUR DE FRANCE la veille du départ.
"C'est triste", a commenté l'organisateur de la course Artur Tabat, "je voulais donner une chance à Jan Ullrich , parce que tout le monde a droit à une deuxième chance dans la vie". Tabat lui-même a été vivement critiqué pour des déclarations qui semblaient minimiser les fautes passées d'Ullrich, qui termina cinq fois deuxième du TOUR DE FRANCE entre 1996 et 2003.
"Ils rendent un mauvais service à la génération actuelle de coureurs", avait estimé Steffen Simon, chef des sports de la chaîne régionale de télévision WDR, qui retransmet l'événement.
Tabat a estimé que le cyclisme était victime en Allemagne d'un jugement avec "deux poids deux mesures". Prenant l'exemple de Uli Hoeness, le président du Bayern Munich réintégré à son poste après deux ans de prison pour fraude fiscale, M. Tabat notait que "personne n'a rien dit".
Après sa suspension et sa retraite sportive en février 2007, Ullrich avait cherché à vivre dans l'anonymat, sans revenir dans le milieu du cyclisme.