Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
L'Allemand Tony Martin
sur le podium, après son titre de champion du monde du contre-la-montre à Doha, le 12 octobre 2016
Tony Martin est redevenu champion du monde du contre-la-montre, mercredi à Doha, où l'Allemand a conquis son quatrième titre mondial et égalé le record du Suisse Fabian Cancellara .
Le surpuissant "Panzer" a repoussé à 45 secondes le Bélarusse Vasil Kiryienka , champion sortant, et à plus d'une minute l'Espagnol Jonathan Castroviejo. A plus de 53 km/h de moyenne sur le parcours très plat de 40 kilomètres tracé de Lusail, au nord de Doha, à The Pearl, l'île artificielle de la capitale qatarienne.
L'Allemand, âgé de 31 ans, est remonté sur la plus haute marche du podium des Mondiaux qu'il avait occupé sans interruption entre 2011 et 2013. Avant de buter en 2014 sur le Britannique Bradley Wiggins qui l'avait déjà privé de l'or olympique à Londres puis de reculer dans la hiérarchie l'année passée (7e).
A Doha, Martin a remis les choses au point au terme d'une saison moyennement convaincante. Voire décevante aux JO de Rio, où il avait sombré à la 12e place, très loin de Cancellara qui a arrêté sa carrière au soir de sa performance.
En revenant à sa position traditionnelle, l'Allemand a renoué avec la confiance. Il a gagné le chrono du Tour de Grande-Bretagne et a engrangé une assurance supplémentaire en s'imposant dans le contre-la-montre par équipes, dimanche, avec le groupe Etixx.
"Je me suis même demandé si j'étais encore bon dans le contre-la-montre, j'étais plus tôt en régression. Etre revenu à ma position initiale sur le vélo m'a réussi. Par rapport à ces derniers mois, je ne suis pas le même coureur", a estimé le quadruple champion du monde.
- Les Français très loin -
"Le parcours était idéal pour moi", a reconnu Martin. Au Qatar, il a trouvé les conditions idéales pour exprimer sa puissance dévastatrice, qui lui a valu de réaliser des coups de force mémorables (l'étape de Mulhouse dans le TOUR DE FRANCE 2014) ou de s'obstiner dans des tentatives vouées à l'échec (l'étape de Berne dans le Tour 2016, avec Julian Alaphilippe dans son sillage).
A Doha, aucun de ses rivaux habituels n'a pu rivaliser, pas plus l'Australien Rohan Dennis (6e) que le Néerlandais Tom Dumoulin, repoussé à la 11e place. A plus de deux minutes de l'Allemand qui s'est engagé pendant l'été avec l'équipe russe Katusha pour 2017 après cinq années passées dans le groupe de Patrick Lefevere.
© AFP/KHALED DESOUKI
Tony Martin
lors du contre-la-montre des Championnats du Monde de cyclisme sur route 2016 à Doha, le 12 octobre 2016
Martin, interrogé sur la comparaison avec Cancellara, vainqueur à quatre reprises entre 2006 et 2010, a balayé la référence: "Tout le monde m'en parle mais je ne cherche pas à battre des records. Le plus important, c'est de gagner. Peu importe le nombre. Je ne suis pas proche de la fin de ma carrière, je sais que je peux gagner d'autres titres."
Les Français ont terminé très loin. Jérémy Roy (34e) et Johan Le Bon (35e), à près de trois minutes et demie du vainqueur, ont payé la chaleur écrasante. "Ce sont les mêmes conditions pour tout le monde mais c'est peut-être un peu dangereux", a estimé Jérémy Roy qui s'est prêté à une expérience pour déterminer la température corporelle, laquelle a dépassé les 40 degrés: "C'est à chacun de cibler la bonne puissance pour ne pas exploser en vol. On doit malgré tout aller chercher le meilleur de nous-même et forcément on flirte avec la limite des capacités humaines."