Happy Birthday : |
© AFP/
Le Britannique Geraint Thomas
(Sky) sur le podium du Tour Down Under après sa victoire dans la 2e étape, le 23 janvier 2013 au tour d'Adelaïde
Le Britannique Geraint Thomas , double champion olympique de poursuite sur piste, a pris les commandes du Tour Down Under après sa victoire dans la 2e étape de la course australienne, marquée mercredi par une chute, sans gravité, du champion du monde, le Belge Philippe Gilbert .
"Ce qu'a réalisé Brad (Wiggins, ancien pistard qui a remporté le TOUR DE FRANCE 2012, ndlr) l'an passé m'a vraiment donné la confiance de persévérer sur la route", a déclaré Thomas qui a remporté en finisseur l'étape de 116,5 km entre Mt Barker et Rostrevor (sud), en 2 h 44 min 18 sec.
"Dès la fin des jeux Olympiques j'étais de retour sur la route. Je voulais commencer l'année tambour battant, c'est ce que j'ai fait et c'est une belle récompense après avoir travaillé dur cet hiver", a-t-il ajouté.
Le Britannique de 26 ans a fait la différence dans la bosse de Corkscrew, à 5 km de la ligné d'arrivée, surprenant ses adversaires. Rejoint dans la descente par trois autres coureurs, il a attaqué à nouveau à 400 m de l'arrivée pour s'imposer, devançant d'une seconde l'Espagnol Javier Moreno (Movistar) et le Belge Ben Hermans (Radioshack).
Ce succès lui permet de ravir le maillot ocre de leader au sprinteur allemand Andre Greipel, arrivé à plus de six minutes.
L'autre fait marquant de l'étape a été une chute sans gravité en fin de parcours du champion du monde sur route en titre, Philippe Gilbert , pris dans une collision dans la descente avec d'autres coureurs, dont le Français Arnaud Courteille, clavicule fracturée, et l'Italien Giovanni Visconti. Ses coéquipiers ont dû le pousser pour qu'il franchisse la ligne, son dérailleur étant cassé.
Avec près de 3 minutes de retard sur le leader et une 61e place, Gilbert a pratiquement perdu tout espoir de remporter le Down under, première épreuve du calendrier 2013 du WorldTour (1re div. cycliste).
La 3e étape conduira jeudi le peloton de Unley à Stirling (139 km).