Happy Birthday : |
Le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma) a remporté la semi-classique "A travers la Flandre", comme en 2012, en s'imposant en solitaire avec 16 secondes d'avance sur l'Américain Tyler Farrar qui a réglé le sprint du peloton, mercredi à Waregem (nord-ouest).
Premier Français, Sylvain Chavanel a pris la cinquième place.
Terpstra avait déjà remporté en début d'année le Tour du Qatar. A Waregem, il succède au palmarès à l'Italien Oscar Gatto.
Le Néerlandais a posé les bases de son succès lors de l'ascension du Paterberg à une trentaine de kilomètres de la ligne. Il s'y est montré le plus rapide en prenant rapidement 30 secondes d'avance.
L'Espagnol Alejandro Valverde , le Belge Stijn Devolder et le Danois Nicki Sorensen ont bien tenté une contre-attaque. Mais le sprinter belge Gert Steegmans, équipier de Terpstra, les a accompagnés et a ruiné leur tentative de retour sur l'échappé.
Terpstra, 29 ans, a donc pu fêter "la plus belle victoire de (sa) carrière après le titre mondial du contre-la-montre par équipes" en 2012.
"Ce ne fut pas facile car après mon attaque, j'ai été confronté pendant plusieurs kilomètres au vent de face", a expliqué ce spécialiste de l'effort solitaire.
Troisième de PARIS-ROUBAIX l'année dernière, Tersptra s'affiche comme l'un des prétendants au succès dans l'Enfer du Nord voire au TOUR DES FLANDRES ces prochaines semaines.
"Je suis effectivement en excellente condition", a-t-il confirmé.
"A travers la Flandre" marquait aussi le retour à la compétition de Tom Boonen , forfait le weekend dernier à Milan-Sanremo à la suite de la fausse-couche de sa compagne.
"Je viens de vivre des jours très difficiles. Mais j'ai tellement travaillé cet hiver que je ne peux pas laisser tomber", a expliqué l'ancien champion du monde.
"J'avais besoin de rouler aujourd'hui pour retrouver ma concentration en vue des échéances à venir", a poursuivi le coureur qui a terminé la course au sein du premier peloton.
Tom Boonen est candidat à un quatrième succès au TOUR DES FLANDRES et à un cinquième à PARIS-ROUBAIX.
Classement de la semi-classique "A travers la Flandre", remportée mercredi par le Néerlandais Niki Tersptra:
1. Niki Terpstra (BEL/Omega Pharma), les 201 km en 4 h 31:02
2. Tyler Farrar (USA ) à 16.
3. Borut Bozic (SLO) à 16.
4. Jempy Drücker (LUX) à 16.
5. Sylvain Chavanel (FRA) à 16.
6. Jens Debusschere (BEL) à 16.
7. Tom Van Asbroeck (BEL) à 16.
8. Oscar Gatto (ITA) à 16.
9. Jens Keukeleire (BEL) à 16.
10. Evgueni Hutarovich (BLR) à 16.