Happy Birthday : |
Le Néerlandais Niki Terpstra , l'un des hommes en forme de ce printemps flandrien, fait figure de favori des Trois jours de la Panne, de mardi à jeudi, en l'absence du double tenant du titre, le Français Sylvain Chavanel , absent cette année.
Très à l'aise dans les monts et secteurs pavés, et surtout performant dans l'exercice contre-la-montre, le coureur de la formation Omega Pharma a fait de l'épreuve belge un "vrai objectif".
Vainqueur de la semi-classique "A travers la Flandre" la semaine dernière, Terpstra misera sur le chrono final, jeudi à La Panne, pour s'imposer. Il faudra pour cela passer sans casse les deux premières étapes, ponctuées de certaines difficultés qu'on retrouvera dimanche dans le TOUR DES FLANDRES.
Terpstra a ciblé ses principaux rivaux: le Norvégien Alexander Kristoff , vainqueur de Milan-SanRemo, et le Slovaque Peter Sagan .
Ce dernier participe toutefois surtout aux Trois jours de la Panne en guise de préparation au "Ronde". A l'opposé, le Suisse Fabian Cancellara et le Belge Tom Boonen , autres grands favoris du TOUR DES FLANDRES, font l'impasse sur La Panne, préférant s'entraîner sans prendre de risque en course.
En leur absence, les sprinteurs pourraient être à la fête. Avec un plateau rassemblant notamment Marcel Kittel , Alexander Kristoff , Marc Cavendish ou Arnaud Démare, les dernières lignes droites pourraient être très chaudes.
Le programme:
Mardi - La Panne - Zottegem (201 km)
Mercredi - Zottegem-Oostduinkerke (205 km)
Jeudi (2 étapes) - La Panne-La Panne (109 km) puis un contre-la-montre de 14,3 km dans La Panne.