Happy Birthday : |
L'Américain Andrew Talansky (Garmin) a remporté le Critérium du Dauphiné, dimanche à Courchevel, après la 8e étape gagnée par l'Espagnol Mikel Nieve (Sky).
L'Espagnol Alberto Contador , qui portait le maillot jaune, a été attaqué de toutes parts. Esseulé, il a perdu in extremis le maillot jaune après avoir livré un spectaculaire baroud d'honneur.
Au classement final, le double vainqueur du Tour s'est incliné de 27 secondes face à Talansky.
Le Britannique Chris Froome, débordé, n'a pu rivaliser, deux jours après sa chute. Il a terminé les 131,5 kilomètres à plus de cinq minutes du vainqueur et à près de quatre minutes de Contador.
Dans cette courte étape de 131,5 kilomètres, Contador s'est retrouvé très tôt sans coéquipier.
A l'avant, un groupe d'une vingtaine de coureurs comportant plusieurs coureurs dangereux au classement général (Talansky, Van den Broeck, Bardet) a compté près de trois minutes d'avance dès la fin de la première heure de course.
Contador, longtemps exposé aux attaques de l'équipe de Froome, a pris les choses en main à 25 kilomètres de l'arrivée. Il s'est dégagé pour engager une course-poursuite en montagne qu'il n'a pu complètement mener à bien.
Pour la victoire d'étape, Nieve, qui a attaqué à 3,5 kilomètres de la ligne, a précédé de 3 secondes le Français Romain Bardet et de 5 secondes le Britannique Adam Yates.
Talansky, qui est âgé de 25 ans, a enlevé pour la première fois le Dauphiné, pour l'instant le plus grand succès de sa carrière.
Vainqueur d'une étape de Paris-Nice l'an passé, l'Américain s'est classé dixième du TOUR DE FRANCE pour sa première participation.