Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le Français Sylvain Georges exulte en gagnant la 6e étape du Tour de Californie, le 18 mai 2012 à Big Bear Lake
Le coureur français Sylvain Georges a été licencié par son équipe AG2R La Mondiale suite à son contrôle antidopage positif au Giro, a-t-on appris auprès du manager du groupe, Vincent Lavenu.
"Il ne fait plus partie de l'entreprise", a déclaré Vincent Lavenu, en évoquant de lourds dégâts tant pour l'équipe que pour le coureur: "Ce n'est jamais de gaîté de coeur ! Mais on a des règles internes très strictes. Il y a eu faute caractérisée".
La sanction sportive doit encore être prononcée par l'instance compétente de la Fédération française pour ce contrôle positif à l'heptaminol, une substance qui figure dans des médicaments (veinotoniques) vendus sans ordonnance.
"On sait très bien que notre équipe n'a plus de droit à l'erreur", a estimé Vincent Lavenu, qui a respecté le règlement du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) en auto-suspendant sa formation pour la course suivante du calendrier mondial, à savoir le récent Critérium du Dauphiné.
Le responsable de l'équipe française a annoncé une série de mesures s'apparentant à un tour de vis supplémentaire: "Nous allons remettre en place des contrôles internes inopinés. Il faut savoir que, pour un leader d'équipe, il y a déjà à peu près 15 à 20 contrôles annuels en tenant compte de ceux du passeport biologique."
"Les sanctions seront renforcées également et une cellule, qui comprendra le renfort d'une personne complètement extérieure à l'équipe, s'occupera de tout ce qui relève de manquements", a ajouté Vincent Lavenu.
Sylvain Georges (29 ans) a été déclaré "positif" pendant le Tour d'Italie à l'occasion de la 7e étape, qu'il avait terminée le 10 mai à 95e place, à plus de huit minutes du vainqueur. La contre-analyse a confirmé ensuite le premier résultat.