Happy Birthday : |
© AFP/Anthony WALLACE
Le Français Benjamin Thomas après sa victoire sur l'Omnium aux Mondiaux de cyclisme sur piste, le 15 avril 2017 à Hong Kong
L'or, enfin ! La France a décroché son premier titre aux Mondiaux de cyclisme sur piste samedi à Hong Kong grâce au succès sur l'omnium du jeune Benjamin Thomas 21 ans, nouveau talent de la piste tricolore.
Champion de France de la spécialité en 2016, Thomas a parfaitement maîtrisé ses nerfs pour asseoir son succès dans la dernière des quatre courses de l'épreuve: Scratch, Tempo Race, Élimination, Course aux points. Il décroche ainsi le premier titre majeur de sa carrière.
"C'est mon premier titre de champion du monde. Je l'avais été en juniors mais ça n'a pas grand chose à voir quand on voit le niveau ici", s'est réjouit Thomas après sa victoire.
Avec 149 points, il a finalement devancé le Néo-Zélandais Aaron Gate (147 points) et l'Espagnol Albert Torres Barcelo (138 pts), qui était en tête du classement avant la dernière course.
Le Français, de l'équipe cycliste de l'Armée de Terre, s'est accroché à ses chances de médaille tout au long de l'épreuve (deuxième du scratch, sixième de la course tempo et troisième de l'élimination) avant de prendre le meilleur au sprint sur Gate.
"C'est une journée très difficile, on est sur le pont pendant des heures, les épreuves s'enchaînent, il faut être régulier, a-t-il ajouté. J'ai du mal à réaliser, je le ferai dimanche soir quand les épreuves seront finies avec, pourquoi pas, un deuxième maillot arc-en-ciel."
Le coureur du Sud-Ouest aura, en effet, une deuxième chance de médaille dimanche puisqu'il est aussi engagé dans l'américaine en compagnie de Morgan Kneisky . Le duo, qui s'entend très bien, a récolté l'an passé la médaille d'argent aux Mondiaux de Londres.
- Doublé pour la Russie -
Thomas décroche pour la France le premier titre de ces Mondiaux où, hormis le bronze décroché dans l'épreuve de vitesse par équipes lors de la première journée, les Français étaient jusqu'ici tenus à distance des podiums.
Sur les quatre autres finales de la journée, les Russes se sont octroyés deux titres.
Denis Dmitriev , abonné aux places d'honneur, a enfin remporté son premier titre dans l'épreuve de vitesse. En finale, le Russe, qui n'a perdu aucune manche de la compétition, n'a laissé aucune chance au Néerlandais Harri Lavreysen (2-0).
Sa compatriote Daria Shmeleva, déjà sacrée sur la vitesse par équipes, a dominé l'épreuve du 500 m. Shmeleva l'a emporté avec un dixième d'avance sur l'Allemande Miriam Welte , tandis que la Russe Anastasiia Voinova, double championne du monde de la spécialité, a pris le bronze.
"Je sais que je suis double championne du monde ici, mais je ne réalise pas encore, a déclaré Shmeleva. Si vous me posez la question demain, je pourrai probablement vous dire ce que je ressens."
Dans la toute première épreuve américaine féminine de l'histoire des Mondiaux, la Belgique s'est imposée après une course à suspense disputée sur 120 tours.
Lotte Kopecky et Jolien D'Hoore ont terminé avec 45 points, devant les Britanniques (33 points) et les Australiennes, qui ont survécu à deux chutes pour s'adjuger le bronze.
A 20 ans, l'Américaine Chloe Dygert a remporté son premier titre individuel avec une avance phénoménale de 7 sec 143 en finale de la poursuite individuelle.