Happy Birthday : |
La Fédération française de cyclisme (FFC) a fait de François Pervis, le remplaçant abattu des JO de Londres-2012 et le grand perdant des récents Mondiaux sur piste dans la capitale britannique, sa force de frappe en août pour les Jeux de Rio.
Le Mayennais sera en lice au Brésil pour trois médailles.
Le natif de Château-Gontier a déjà été désigné par la Fédération pour intégrer l'équipe de vitesse, aux côtés de Grégory Baugé et Michaël D'Almeida.
En vitesse individuelle, Pervis, 31 ans, a été retenu tout comme Baugé, incontournable dans la spécialité reine dont il est quadruple champion du monde mais encore à la poursuite d'un sacre olympique.
En keirin, pour accompagner Pervis, la FFC n'a pas encore arrêté son choix, entre Baugé (31 ans) et D'Almeida.
Titulaire de l'équipe double médaillée d'argent aux précédents Jeux (2008/2012), au poste de relayeur, Kévin Sireau est cette fois remplaçant, victime aussi des quotas qui imposent que les participants à une épreuve individuelle fassent partie de la vitesse par équipes.
Et puis le cycliste de l'Armée de Terre ne présente pas la panoplie des compétences de Pervis, sextuple champion du monde dans trois disciplines individuelles (vitesse, kerin et kilomètre) entre 2013 et 2015, dont le triplé inédit en 2014.
"On n'a jamais dit que les Mondiaux (de Londres) allaient être déterminants pour la sélection. Elle a été faite au regard des dernières années", s'est justifié Laurent Gané, manager du sprint piste.
Ce dernier a admis qu'il avait fallu trancher, "avec cinq hommes (dont aussi Quentin Lafargue ) pour trois places", et qu'il y avait des "égos à gérer". "Mais si on veut chercher une médaille, il n'y a plus de +guéguerre+ qui tienne", a souligné le responsable, après avoir rappelé que "tous les athlètes avaient été reçus" pour des entretiens au retour des Mondiaux londoniens.
- 'Pas surpris' -
"Ca me tenait vraiment à coeur d'être retenu. Je ne suis pas surpris. Maintenant, je suis dans une démarche pour être au top de ma forme aux Jeux", a souligné Pervis, miné ces dernières semaines par des problèmes personnels.
"La claque (de Londres) a été vite digérée. Je savais que je ne marchais pas du tout et ce n'était pas une surprise de faire une contre-performance. J'ai toujours été plus ou moins serein", a ajouté le Mayennais.
Pervis avait vécu les Jeux de Londres en 2012 comme remplaçant, l'âme en peine, d'autant plus qu'il avait reçu, a-t-il toujours affirmé, l'assurance "du DTN de l'époque" d'être titulaire
"J'étais dévasté. Malgré tout, ça a été un mal pour un bien. Si j'avais été aux Jeux, il n'y aurait pas eu de remise en question, ce qui m'a permis de progresser", a ajouté le sociétaire du Laval Cyclisme 53.
Pour le BMX et le VTT, de larges listes d'équipes ont été annoncées, sans surprise notable. Elles seront affinées dans les prochaines semaines.
Concernant les épreuves sur route, il faut encore attendre, notamment chez les messieurs en considérant la dureté des parcours, a remarqué Bernard Bourreau.
Pour sa part, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot sera engagée sur deux fronts: route et VTT.
"Elle est dans un projet particulier et trouve beaucoup de force dans la complémentarité des deux disciplines. Elle partira tôt, fin juillet, à Rio", a fait savoir l'entraîneur Yvan Clolus.