Happy Birthday : |
François Pervis et Quentin Lafargue ont été éliminés dès les 16e de finale de l'épreuve de vitesse individuelle des Championnats du monde, vendredi à Londres, Grégory Baugé restant le seul Français engagé en 8e de finale.
Pervis, qui avait renoncé mercredi à défendre son titre sur le kilomètre afin de se concentrer sur le keirin et la vitesse, a été battu par le Néerlandais Jeffrey Hoogland.
"J'ai clairement manqué de fraîcheur face à l'un des gros poissons du plateau, a expliqué le coureur âgé de 31 ans. J'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord mais je n'ai pas vu le jour."
"C'est un petit tremblement de terre même si je savais que pareille mésaventure pouvait arriver. Je savais que je n'avais pas encore récupéré de séances d'entraînement très conséquentes de cet hiver", a-t-il poursuivi avant de rappeler que "le but est d'arriver en forme pour les Jeux à Rio".
"Je ne suis pas inquiet. Il reste cinq mois, c'est long", a ajouté le champion du monde sortant du keirin et du kilomètre.
Lafargue a lui aussi vu son parcours s'arrêter prématurément, face au jeune Allemand Max Niederlag.
Baugé, le tenant du titre, a lui écarté le Canadien Hugo Barrette. Il est le dernier Français en lice avant les 8e de finale programmés en fin de matinée.
Ce bilan est jugé "anormal" par le directeur technique national Vincent Jacquet. "Au regard des données des athlètes à l'entame de ces Mondiaux, les contre-performances (de Pervis et Lafargue) ne sont pas normales", a-t-il estimé.
"Il va falloir analyser pourquoi la préparation hivernale n'a pas été bien digérée par certains. Il faudra sans doute davantage individualiser cette préparation", a-t-il conclu.