Happy Birthday : |
Le Britannique Jason Kenny , champion olympique en titre, est devenu champion du monde de vitesse en battant en finale l'Australien Matthew Glaetzer, samedi soir à Londres.
Le Russe Denis Dimitriev a remporté le match pour la troisième place en devançant le Polonais Damian Zielinski.
Quasi disparu des radars de la piste depuis son titre mondial au keirin en 2013, le Britannique Jason Kenny a réussi un retour au premier plan remarqué en décrochant l'or sur la vitesse individuelle
Après deux années creuses, sans podium mondial ni performances concluantes en Coupe du Monde, le pistard de 27 ans retrouve les sommets au meilleur moment, à moins de cinq mois d'une échéance olympique.
De quoi ambitionner de conserver son titre, lui le champion olympique en titre de vitesse individuelle et double champion de vitesse par équipes.
Si Kenny avait déjà remporté le titre mondial de vitesse (en 2011), il ne l'avait fait que sur tapis vert suite au déclassement du Français Grégory Baugé (pour manquements aux règles de localisation des contrôles antidopage). Son titre de samedi est donc une première sur un anneau...
Et il n'a souffert aucune contestation. Deuxième temps des qualifications (sur le 200 mètres lancé), le natif de Bolton a ensuite été impressionnant dans tous ses duels, notamment en demi-finale face au Polonais Damian Zielinski et en finale contre l'Australien Matthew Glaetzer, le seul à lui avoir pris une manche.