Happy Birthday : |
Simple étape vers les JO de Rio, les Championnats d'Europe de cyclisme, qui commencent mercredi au vélodrome de Granges (Suisse), réunissent pour l'essentiel le gotha continental de la piste, à l'exception notable de Grégory Baugé.
Le tenant du titre européen de la vitesse, tout entier tourné vers Rio, fait l'impasse comme prévu sur le rendez-vous de Granges. Mais, à défaut du champion du monde en titre, le sprint français aligne ses autres meilleurs coureurs (d'Almeida, Lafargue, Pervis, Sireau) sur la piste de 250 mètres où l'Australien Rohan Dennis avait battu l'hiver dernier le record de l'heure.
Pour l'endurance, l'enjeu principal consiste à rester dans la course à la qualification olympique. Le groupe dirigé par Steven Henry, en gros progrès, doit se classer dans le haut du tableau européen (au niveau des cinq ou six premières nations) au long de l'hiver, jusqu'aux championnats du monde prévus en mars à Londres.
"On est dos au mur", estime Bryan Coquard qui sera l'un des quatre titulaires de l'équipe (avec Thomas Boudat , Damien Gaudin et Julien Morice).
- Wiggins pour tête d'affiche -
"Il nous faut faire à peu près la même performance dans la hiérarchie sur les Championnats d'Europe, les trois manches de Coupe du Monde et les championnats du monde, qu'aux Mondiaux-2015. C'était une sacrée performance, on avait battu le record de France (en 3 min 58 sec 616). On fera le point après les Championnats d'Europe", explique le "Coq".
Sur l'anneau suisse, les poursuiteurs cotoieront la référence de la discipline, le Britannique Bradley Wiggins , tête d'affiche médiatique des compétitions avec le "local" Stefan Küng, champion du monde sur les 4 kilomètres en février dernier. Wiggins, vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012 et actuel détenteur du record de l'heure, s'est remis à la piste pour tenter de décrocher une nouvelle médaille d'or olympique avec l'équipe de Grande-Bretagne de poursuite.
Les Britanniques, experts dans l'art de préparer les JO, présentent un groupe alliant coureurs confirmés, notamment les champions olympiques Jason Kenny et Laura Trott , et valeurs montantes.
A cet égard, le comportement des deux lauréats de la vitesse aux récents championnats nationaux, le Gallois Lewis Oliva (23 ans) et l'Anglaise Katy Marchant (22 ans) venue au cyclisme après avoir commencé par le heptathlon, sera suivi de près.
Vingt-et-une épreuves figurent au programme des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, de mercredi à dimanche, à Granges (Suisse).
Dix d'entre elles (vitesse individuelle et par équipes, keirin, poursuite par équipes et omnium, messieurs et dames) sont inscrites au programme des JO.
Le programme des finales:
Jeudi: vitesse par équipes, poursuite par équipes et scratch messieurs, vitesse par équipes, poursuite par équipes et course aux points dames
Vendredi: course aux points et vitesse individuelle messieurs, scratch et vitesse individuelle dames
Samedi: poursuite individuelle, élimination, omnium et kilomètre messieurs, 500 m dames
Dimanche: américaine et keirin messieurs, poursuite individuelle, keirin, élimination et omnium dames