Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Le Britannique Jason Kenny
(g)dans l'épreuve du keirin des Mondiaux de cyclisme sur piste le 22 février 2013 à Minsk
Les Britanniques se présentent en force à la manche d'ouverture de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste, de vendredi à dimanche, à Manchester (Grande-Bretagne), en ouverture de la saison hivernale.
Sept de leurs représentants, champions olympiques à Londres durant l'été 2012 - Jason Kenny , Phil Hindes, Steven Burke, Ed Clancy , Dani King, Joanna Rowsell et Laura Trott - sont attendus au vélodrome du centre national. Tout comme la double championne du monde de sprint (vitesse et keirin), la Galloise Becky James , qui a prévu de s'engager dans trois épreuves.
Les Championnats d'Europe d'Apeldoorn ont donné voici deux semaines aux Pays-Bas la tendance du moment. Le sprint a été dominé par le Russe Denis Dmitriev et les spécialistes allemands (Förstemann, Levy), la poursuite est restée l'apanage des équipes britanniques.
"Nous n'avons pas montré aux Championnats d'Europe ce dont nous sommes capables. Nous pouvons faire beaucoup mieux", estime l'Anglais Jason Kenny , le champion olympique de vitesse individuelle, qui doit disputer les trois épreuves du sprint durant le week-end, la vitesse par équipes (vendredi), le keirin (samedi) et la vitesse individuelle (dimanche).
A Manchester, les récents champions d'Europe (Burke, Clancy, Doulle et Tennant pour les messieurs, Trott, Archibald, Barker et King pour les dames) devront passer à la vitesse supérieure face à l'opposition des équipes des antipodes dans une saison qui se terminera fin février en apothéose, à Cali, théâtre des prochains Mondiaux en Colombie.
Côté français, François Pervis, Kévin Sireau et Michaël d'Almeida emmènent l'équipe en l'absence de Grégory Baugé. Quentin Lafargue et Julien Palma font partie de la sélection pour le sprint, avec Virginie Cueff, Sandie Clair et Olivia Montauban pour les dames. Thomas Boudat , 2e de la course aux points aux Championnats d'Europe, Vivien Brisse et Laurie Berthon ont été retenus pour les épreuves d'endurance.
La prochaine manche de la Coupe du Monde est prévue sur le continent américain, à Aguascalientes (Mexique) du 5 au 7 décembre.