Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
François Pervis (au centre, maillot bleu) lors du keirin disputé à Manchester le 2 novembre 2013
Le cyclisme français a salué l'ouverture du vélodrome tant attendu en région parisienne, jeudi soir, à Saint-Quentin-en-Yvelines par un match franco-britannique à signification surtout festive.
Sans enjeu, cette rencontre entre la nation-phare de la piste depuis 2008 et celle qui l'a précédée au sommet a surtout permis de réunir la famille du cyclisme et de vérifier la qualité de la piste, un bel anneau en bois clair de 250 mètres de longueur et de 8 mètres de largeur.
Pour l'anecdote, François Pervis, le sprinteur français numéro un de l'hiver, a survolé le keirin, la première épreuve au programme, devant le Britannique Jason Kenny , champion olympique de la vitesse.
Dans le tournoi-exhibition de vitesse, le dernier mot est resté à Grégory Baugé, le triple champion du monde de vitesse (entre 2009 et 2012), devant le solide Pervis.
Dans les tribunes, les anciens champions ( Florian Rousseau , Félicia Ballanger, etc) ont apprécié de voir enfin réalisé l'outil espéré par plusieurs générations de pistards depuis la destruction du Vél d'Hiv, dernier vélodrome couvert en région parisienne, détruit en 1959.
"C'est un moment si particulier, si intense, où tout un territoire se réunit pour célébrer l'événement", a relevé la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, devant un parterre de personnalités politiques de tous bords (Benoît Hamon, Jean-Paul Huchon, Alain Schmitz).
"A la Fédération de former maintenant les champions de demain", a déclaré, en écho, le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), David Lappartient, qui recevait à cette occasion le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, lequel dirigeait auparavant la fédération britannique.
"France - Angleterre, c'est toujours appréciable", a conclu Greg Baugé. "Que ce soit dans le cyclisme... ou le rugby".