Happy Birthday : |
L'Américaine Evelyn Stevens a pulvérisé de plus d'un kilomètre le record de l'heure féminin, en parcourant samedi la distance de 47,980 kilomètres sur la piste du vélodrome de Colorado Springs (Etats-Unis).
Le précédent record, détenu par l'Australienne Bridie O'Donnell en 46,882 kilomètres, datait du 22 janvier.
Stevens (32 ans), qui a amélioré de 1098 mètres la performance de l'Australienne, a aussi bénéficié des effets de l'altitude (1830 m) sur la piste de 333 mètres, par rapport à O'Donnell, laquelle avait roulé au Super-Drome d'Adélaïde, situé au niveau de la mer.
La Californienne, l'une des figures du peloton féminin, a été médaillée à deux reprises dans le contre-la-montre individuel des Mondiaux sur route (argent en 2012, bronze en 2014). Titrée également dans le "chrono" par équipes, elle a aussi enlevé en 2012 la Flèche Wallonne, qui se conclut au sommet du mur de Huy.
Selon le site de l'Union cycliste internationale (UCI), elle ambitionne une médaille aux prochains JO de Rio.
"Ce n'est pas commun d'avoir la chance de battre un record du monde. C'était une journée parfaite", a déclaré Stevens, qui est venue tard au cyclisme et court la saison sur route sous les couleurs de l'équipe néerlandaise Boels Dolmans.
Depuis la réforme introduite par l'UCI en mai 2014, allant dans le sens de la libéralisation de la réglementation technique, le record de l'heure féminin a été battu par trois fois.
La marque établie par la Néerlandaise Leontien Zijlaard-Van Moorsel en 2003 (46,065 km) a été améliorée par l'Américaine Molly Shaffer Van Houweling (46,274 km, le 12 septembre 2015 à Aguascalientes, Mexique) avant O'Donnell puis Stevens.