Happy Birthday : |
L'Allemand Joachim Eilers est devenu champion du monde du kilomètre en devançant le Néerlandais Théo Bos, 2e, et le Français Quentin Lafarge, 3e, jeudi au Lee Valley Velopark de Londres.
Eilers (25 ans) succède au palmarès au Français François Pervis. Ce dernier avait préféré faire l'impasse sur cette épreuve pour se concentrer sur le keirin et la vitesse individuelle, deux épreuves olympiques au contraire du kilomètre.
Le nouveau champion du monde confirme sa progression constante ces dernières années. Il avait décroché la médaille de bronze en 2013 puis deux fois l'argent en 2014 et 2015.
"Certes, il manquait quelques ténors cette année mais ce titre mondial, mon premier titre chez les élites, ça fait plaisir", a commenté l'Allemand.
Quentin Lafarge voit dans sa médaille de bronze un "excellent présage" en vue du tournoi de vitesse individuelle, programmé vendredi.
"Une médaille, ça donne confiance. Cela confirme m'a bonne forme. Et avoir participé au kilomètre va sans doute me débloquer pour la suite des Championnats", a expliqué le coureur âgé de 25 ans.
Le natif de Mazère en Gironde est donc "rassuré à la veille du tournoi de vitesse, son "principal objectif de la semaine".
Lafargue avait décroché la médaille de bronze en vitesse individuelle il y a un an aux Mondiaux de Saint-Quentin-en-Yvelines et il sait qu'il devra frapper un grand coup vendredi dans l'optique d'une participation aux jeux Olympiques pour laquelle cinq sprinteurs français (Baugé, Pervis, Sireau, D'Almeida et lui) se disputent les trois places disponibles
Théo Bos, deuxième, a longtemps détenu le meilleur temps. Quadruple champion du monde (vitesse et keirin) entre 2004 et 2007 avant de se concentrer sur les épreuves sur route, le Néerlandais savourait cette médaille sur piste, cinq ans après le bronze décroché sur la course à l'Américaine à Apeldoorn (Pays-Bas) en 2011.