Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Le Français Grégory Baugé lors des Jeux olympiques de Londres le 6 août 2012 à Londres
Très déçu de n'avoir pas accroché l'or aux Jeux de Londres, le multi-champion du monde Grégory Baugé s'offre à 27 ans une pause inédite dans sa carrière pour repartir de plus belle avec une unique obsession: devenir champion olympique sur piste.
Le Guadeloupéen a choisi de souffler cette année et c'est en toute décontraction qu'il est venu s'amuser un peu sur d'autres pistes, à ski, dans le cadre des Etoiles du sport à La Plagne.
Entre deux descentes, il est revenu, dans un entretien à l'AFP, sur sa défaite aux Jeux, cette année +off+ 2013 et ses objectifs futurs.
"J'en suis déjà à dix ans de haut niveau. Repartir pour quatre ans c'est un peu dur. C'est pour ça que je lève un peu le pied sur cette année 2013. Je vais laisser mes collègues de l'équipe de France montrer de quoi ils sont capables. Moi je vais revenir courant 2013", dit-il.
Une déclaration qui confirme que l'athlète, invaincu dans le tournoi mondial de vitesse depuis 2009, zappera les Mondiaux sur piste en février à Minsk.
"Je suis quelqu'un de réaliste. Je ne vais pas vous faire du bluff. Ce sera devant la télé. Je ne sais même pas si je vais regarder. Mais je serai de tout coeur avec l'équipe de France", glisse-t-il.
Le double médaillé d'argent des JO-2012, en vitesse individuelle et par équipes, ne sera pas prêt pour le rendez-vous mondial. En mars ou avril alors ?
"Oh non plus loin ! Sincèrement, je vais reprendre à zéro. Le temps que je retrouve mon niveau, ça va être dur. On verra cet été. Et puis il y a des compétitions à droite à gauche, pas forcément en championnats. Dès l'instant où je vais me remettre à courir, ça va revenir plus vite".
Car pour l'instant, le Français n'a toujours pas vraiment renoué avec un programme de préparation physique.
"Je vais reprendre l'entraînement au quotidien deux fois par jour dans quelques semaines. Au début je vais essayer de changer, de faire un peu de tout, de la natation, de la boxe", indique l'athlète qui suit une formation de préparateur physique depuis octobre.
Baugé n'a jamais connu une aussi grosse coupure dans sa carrière et, pour la première fois, ce break s'est avéré nécessaire.
© AFP/Odd Andersen
Le Français Grégory Baugé (à gauche) avec le Britanique Jason Kenny
(au centre) et l'Australien Shane Perkins
le 6 août 2012 à Londres
"C'est dû à la déception. Il me fallait un peu de temps pour me remettre. Mais aussi pour repartir pour une olympiade", argue-t-il.
En cause, cette première marche sur le podium olympique où il n'est pas monté. Il a dû se contenter de la 2e place, derrière le Britannique Jason Kenny .
"On a perdu face à un système anglais qui est plus fort que nous. Ils ont énormément de moyens, ce qu'on n'a pas encore. Ca fait des années qu'on demande un vrai vélodrome", déplore le cycliste, qui entend modifier certaines choses pour réussir dans quatre ans.
"Pour moi, il faut que je change ma façon de voir les choses et tout miser sur 2016. J'ai bien bossé et ça l'a pas fait. Il y a des choses à changer. On va essayer de mettre des choses en place pour rectifier le tir", évoque l'élève de Florian Rousseau à l'Insep.
Après une longue réflexion, Grégory Baugé a décidé de réaliser "à tout prix" son objectif de carrière: "J'ai encore le souffle, la volonté, je pense encore la force pour aller chercher cette médaille d'or olympique."