Happy Birthday : |
© AFP/Eric FEFERBERG
Grégory Baugé avant le départ du sprint au vélodrome de Rio, le 13 août 2016
Grégory Baugé a réagi à son tour, samedi, au lendemain des accusations du DTN du cyclisme Vincent Jacquet, sur sa non-sélection pour les prochains Championnats d'Europe et a préféré attendre pour décider de la suite de sa carrière.
"Il n'a jamais été question que je participe à cette compétition (les Championnats d'Europe)", a déclaré sur sa messagerie le porte-drapeau du sprint français, quadruple champion du monde de vitesse individuelle, qui a précisé avoir appris sa "soi-disant non-sélection" dans la presse.
"Je n'ai pas encore pris de décision sur la suite de ma carrière, voilà la vérité", a ajouté l'Antillais, qui est âgé de 31 ans.
Vendredi, le DTN a mis en cause les sprinteurs de l'équipe de France, Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida, revenus de Rio avec pour seule breloque une médaille de bronze en vitesse par équipes, loin de l'objectif espéré.
"Leur comportement n'a pas été à la hauteur, ni avant, ni pendant, ni après les Jeux de Rio", a estimé Vincent Jacquet. "Ils ont passé leur temps à s'exprimer par des critiques dans la presse, sur les réseaux sociaux, à s'opposer aux règles, aux choix des entraîneurs ou aux stratégies".
Avant Rio, le point d'achoppement principal avait porté sur la composition du trio de la vitesse par équipes, médaillé d'argent à Londres. Aux JO, Kévin Sireau, titulaire au poste de relayeur et champion du monde en 2015 dans cette épreuve, a été remplacé par François Pervis.
Aucun des trois titulaires de Rio n'a été appelé en équipe de France pour les Championnats d'Europe, prévus du 19 au 23 octobre au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les deux coéquipiers de Baugé s'étaient exprimés dès vendredi.
"Je ne suis pas privé de Championnat d'Europe puisque j'avais annoncé en juillet mon intention de prendre une période de repos post-JO ne permettant pas d'être suffisamment performant en octobre", a relevé d'Almeida. "Visiblement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Heureusement que je n'en ai dit que 10 %", a déclaré Pervis.