Happy Birthday : |
© AFP/Philippe LOPEZ
L'Anglais Simon Yates (Orica) vainqueur de la 6e étape de Paris-Nice, le 10 mars 2017 à Fayence (Var)
L'Anglais Simon Yates courra cette année le TOUR DE FRANCE plutôt que le Giro, avec l'ambition de décrocher le maillot blanc de meilleur jeune, a annoncé jeudi son équipe Orica.
Simon Yates était prévu initialement au départ du Giro (5 au 28 mai), à côté de son frère jumeau Adam. Mais la donne a changé depuis la blessure du Colombien Esteban Chaves, normalement chef de file de l'équipe australienne pour le Tour.
"Nous sommes convaincus qu'Esteban est rétabli complètement de sa blessure au genou", a déclaré le directeur sportif Matt White. "Ce que nous ne savons pas pour le moment, c'est la façon dont ce coup d'arrêt affectera sa performance au cours des trois semaines".
Chaves s'est classé deuxième du Giro l'an passé. Il a gagné en octobre le Tour de Lombardie, l'un des "monuments" de la saison des classiques.
En 2017, le "colibri" colombien, âgé de 27 ans, doit faire ses débuts dans le Tour (1er au 23 juillet). Sa saison se résume pour l'instant aux courses australiennes du début d'année (2e du Tour Down Under). Sa dernière apparition dans le peloton date du 5 février, au Herald Sun Tour.
Simon Yates, 24 ans, a participé à deux reprises au TOUR DE FRANCE. Sixième de la Vuelta l'an dernier, il s'est vu assigner pour objectif le maillot blanc de meilleur jeune en liaison avec un classement en haut de tableau, tout comme son frère Adam (4e du Tour 2016) dans le prochain Giro.