Happy Birthday : |
Le Slovaque Peter Sagan , après avoir enchaîné les 2e places pendant les trois premiers jours, a enfin arraché une victoire au sprint mercredi lors de la 4e étape du Tour de Californie dont le Letton Tom Skujins conserve le maillot de leader.
Sagan (Tinkoff-Saxo) avait de quoi être frustré jusqu'ici: il avait été devancé à deux reprises au sprint par le Britannique Mark Cavendish (Etixx), puis par le Letton Tom Skujins (Hincapie Racing) au terme d'une échappée. Le Slovaque tient enfin une victoire d'étape, devant le Néerlandais Wouter Wippert (Drapac) et son grand rival Cavendish.
Au classement général, il se retrouve à 22 secondes de Skujins, et devance le Canadien Rob Britton, lui-même à 43 secondes du leader.
L'étape de 173,1 km entre Pismo Beach et Avila Beach se dirigeait tout droit vers un simple finish au sprint avant que l'Italien Daniel Oss (BMC) ne lance une attaque dans le dernier kilomètre.
Oss a semblé creuser un petit écart, mais dans un dernier virage, Sagan est monté à l'assaut pour aller arracher la victoire.
"Je n'ai jamais regardé derrière, a commenté le Slovaque après la victoire. J'étais bien dans le groupe et j'ai fait confiance à mon coéquipier. Il m'a amené devant pour le dernier virage à gauche, Cavendish était derrière et je me suis mis à sprinter, je suis très content".
Côté français, Julian Alaphilippe , 2e de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, reste en embuscade au général, 4e, à 44 secondes du leader.
Jeudi, le peloton courra la 5e étape entre Santa Barbara et Santa Clarita (154 km).