Happy Birthday : |
Peter Sagan a fait coup double vendredi en remportant la 6e étape du Tour de Californie et en endossant le maillot de leader qu'il ne devrait pas conserver samedi, jour de l'étape-vérité, en montagne, de l'épreuve.
Déjà vainqueur de la 4e étape, au sprint, le Slovaque de la formation Tinkoff-Saxo a démontré sur les 10,6 km entre Valencia et Santa Clarita qu'il excellait aussi dans l'exercice solitaire.
Il s'est imposé avec un chrono de 12 min 31 sec, devant le Néerlandais Jos van Emden (Lotto), 2e à 15 sec, et le Français Julian Alaphilippe (Etixx), 3e à 19 sec.
Sagan qui s'était déjà illustré en contre-la-montre en s'imposant dans l'exercice sur le Tour de Suisse 2012, a signé sa 13e victoire d'étape dans le Tour de Californie, l'épreuve la plus importante du calendrier américain.
"Mon objectif était de prendre la tête du classement général, vu que je n'avais que 18 secondes de retard. J'ai réussi à donner le meilleur de moi-même et a remporté aussi l'étape", s'est félicité le triple vainqueur du classement par points du TOUR DE FRANCE.
Au classement général, Sagan dispose de 28 secondes sur le Letton Tom Skujins (Hincapie Racing) qu'il a dépossédé du maillot jaune.
- Alaphilippe 3e -
Mais le Slovaque de 25 ans ne se fait guère d'illusions sur ses chances de rester leader après la 7e étape qui comprend l'ascension de deux cols de 2e catégorie avant une arrivée classée hors catégorie au Mont Baldy, un col situé à 1.278 m d'altitude.
"Avec les ascensions au programme, je ne sais pas à quoi à m'attendre. Si le parcours était modifié comme pour aujourd'hui, cela serait pas mal", a-t-il glissé.
La 6e étape devait en effet initialement se disputer sur 24,2 km autour du lac de Big Bear, à 2000 m d'altitude, mais les organisateurs ont décidé jeudi de changer le parcours après un net refroidissement des températures.
La météo s'est depuis nettement améliorée et la 7e étape se déroulera conformément au programme.
Le grand espoir français Julian Alaphilippe , 3e du général à 49 secondes de Sagan et très en vue dans les classiques ardennaises, a une carte à jouer, mais il est sous le menace du grimpeur colombien de l'équipe Sky Sergio Henao (5e à 55 sec) ou encore du Néerlandais Robert Gesink (6e à 56 sec), vainqueur du Tour de Californie 2012 dont l'étape-reine arrivait déjà au Mont Baldy.