Happy Birthday : |
Le Belge Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) a remporté au sprint la 2e étape de l'Etoile de Bessèges cycliste, courue jeudi sur 155,7 km entre Nîmes et Les Fumades, son compatriote Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) conservant le maillot de leader.
Sur la ligne, Roy Jans a devancé le Français Alexandre Blain et le Luxembourgeois Bob Jungels.
Jans, bien placé par son équipier italien Marco Marcato , a évité une chute massive dans le dernier kilomètre privant ainsi de nombreux sprinteurs de l'emballage final.
Mais la journée a surtout été marquée par de nombreuses interruptions de course (aux 5e, 55e et 56e kilomètres), en raison du froid (-5°C ressenti au départ) et surtout du vent, qui a violemment soufflé en rafales entre Nîmes et les Fumades.
Le peloton, craignant pour sa sécurité, a mis pied à terre à trois reprises. Les coureurs espéraient négocier avec l'organisation l'annulation de l'étape, ou à défaut, un parcours de remplacement. Il n'en a finalement rien été, du fait de l'intervention du manager d'AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu et de la volonté du jeune Néerlandais Tim Kerkhof (Team Roompot), qui est remonté sur selle sans demander son reste, au 55e kilomètre.
Kerkhof a compté jusqu'à quatre minutes d'avance, mais a craqué dans l'unique montée du jour (km 115). Le Français Thomas Voeckler (Europcar) et le Canadien Hugo Houle (AG2R) l'ont alors rejoint puis dépassé, avant eux aussi de rendre les armes.
Jans a finalement remporté l'étape, avec une demi-heure de retard sur l'horaire le plus pessimiste. .